- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : pourquoi l’inclinaison est interdite au décollage
Avion : pourquoi l’inclinaison est interdite au décollage
Au décollage de l’avion ou à l’atterrissage, les membres de l’équipage s’assurent toujours que tous les sièges inclinés soient remis à leurs positions initiales. Une hôtesse de l’air explique la véritable raison derrière cette procédure.
L’inclinaison du siège peut rendre les longs voyages un peu plus supportables. C’est pourquoi, les passagers se précipitent à le faire dès qu’il leur est permis, notamment après l’achèvement de la phase de décollage.
Une fois l’approche de l’atterrissage amorcée par les pilotes de lignes, les membres de l’équipage demandent aux passagers de remettre leurs sièges à leurs positions verticales, et par la même occasion, de dégager tout ce qui se trouve autour d’eux.
Si le fait d’incliner légèrement le siège peut sembler anodin, cette hôtesse de l’air explique à ses 80 000 followers sur TikTok que cela peut piéger les autres passagers à bord en cas d’urgence, notamment à l’atterrissage et au décollage de l’avion.
@thevictorialeighproject FA Explains Why…. Part 1 ✈️ #flightattendant #traveltips #flightcrew #safetyfirst
« Voici pourquoi vous ne devez pas incliner votre siège pendant le décollage »
« Je suis une hôtesse de l’air et je vais vous expliquer pourquoi vous ne devez pas incliner votre siège pendant le décollage et l’atterrissage », a-t-elle d’emblée indiqué.
Selon elle, si à un moment lors du décollage ou de l’atterrissage, « l’avion doit effectuer un atterrissage d’urgence, et qu’on doit procéder à une évacuation, il y aurait un énorme problème si vous laissiez votre siège incliné ».
| Lire aussi : Avion : dispute entre deux passagères à cause d’un siège incliné
Même si cela n’est peut-être pas un problème pour vous, car vous aurez un moyen facile de sortir de votre rangée vers une issue de secours, « les passagers assis dans la rangée derrière vous auront plus de mal pour sortir », a-t-elle expliqué.
Si vous vous dites « ce n’est pas mon problème, je peux très bien descendre », imaginez que la personne devant vous fasse de même et garde son siège incliné. Cela vous empêchera sans doute de sortir de votre rangée.
« Alors, faites-nous une faveur et remettez votre siège à sa position verticale lors de chaque décollage et atterrissage », a conclu l’hôtesse de l’air. Il faut aussi savoir que la réglementation internationale actuelle exige qu’un avion soit évacué dans seulement 90 secondes en cas d’urgence.