1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : pourquoi on dort mal avant un vol
Voyages et Tourisme

Avion : pourquoi on dort mal avant un vol

Avion : pourquoi on dort mal avant un vol

(Photo par vvoe / Adobe Stock)

Prendre l’avion peut être une expérience très stressante. Pour ne rien arranger à la chose, il arrive souvent que nous nous retrouvions en proie à une certaine anxiété.

Il devient alors quasiment impossible de profiter du repos dont nous avons besoin pour faire face au voyage la nuit précédant le départ.

Cela est dû à un certain nombre de raisons, dont l’une est l’anticipation et le stress qui en découle. Cette attente peut déclencher un cercle vicieux qui se traduit par une mauvaise nuit de sommeil.

Mais pourquoi est-il si compliqué de fermer l’œil avant un vol ? Plus important encore, comment faire pour s’endormir à bord ? Des experts répondent à ces questions, ce dimanche 19 mars, sur The Sun.

Des experts expliquent pourquoi il est parfois compliqué de s’endormir avant un vol

Sara Nowakowski, psychologue, explique comment les voyages peuvent nous rendre anxieux avant même que nous ayons quitté la maison.

« Chez de nombreuses personnes, les voyages sont à l’origine d’un mauvais sommeil. Il peut être source de stress même pour le plus expérimenté des voyageurs », affirme-t-elle.

Karin Johnson, directrice du programme régional de médecine du sommeil de Baystate, dans l’État du Massachusetts, nous donne plus de détails à ce sujet. Elle déclare : « Lorsque notre corps sait que quelque chose se prépare, nos hormones de stress réagissent. Ces systèmes d’excitation vont tenter de nous préparer au vol de 5h30 qui nous attend ».

Mais si la libération de ces hormones part d’une bonne intention, elle peut souvent avoir l’effet inverse de celui escompté sur notre corps.

Dr. Patrick Bigaouette, psychiatre, a une explication à cela. « Ces schémas de pensée inadaptés ont souvent un effet contraire à celui recherché par notre corps. Ils provoquent souvent une spirale d’anxiété ou de stress incontrôlable et rendent difficile la mise en veille du cerveau à la fin de la journée pour s’endormir », déclare-t-il.

Comment s’endormir à bord d’un avion ?

S’il peut être difficile de s’endormir avant un vol, il existe toutefois des moyens d’augmenter vos chances de vous endormir pendant un vol.

Martin Seeley, expert en sommeil, en sait quelque chose sur la manière de s’endormir, et ce, même en avion. Il révèle ses meilleurs conseils pour s’endormir à 10.000 mètres d’altitude.
Il s’agit notamment d’arriver tôt à l’aéroport pour faire une promenade d’une demi-heure avant le vol afin d’accentuer la sensation de fatigue.

Au lieu de s’asseoir aux portes d’embarquement, Martin préconise de se promener dans les boutiques hors taxes de l’aéroport.

Il ajoute que le fait de choisir certains sièges maximise les chances de s’assoupir pendant le voyage.

Tout d’abord, il faudrait éviter de s’asseoir près des toilettes, car c’est l’endroit le plus fréquenté de l’avion. Choisissez plutôt un siège dans les rangées près des ailes de l’avion.

En plus d’être la zone la plus calme à bord, l’aile est généralement l’endroit où se trouvent les issues de secours, vous aurez donc plus d’espace pour vos jambes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus