1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : que faire si un passager voisin tousse sans arrêt ?
Voyages et Tourisme

Avion : que faire si un passager voisin tousse sans arrêt ?

Avion : que faire si un passager voisin tousse sans arrêt ?

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Bien que la propagation des variants mortels du Covid-19 se soit calmée, l’OMS reste en alerte, car la pandémie demeure une urgence de santé publique.

Et même si les restrictions sanitaires ont baissé d’un cran et qu’on semble pouvoir revivre librement dans les grands espaces, il convient de redoubler de vigilance lors des rassemblements dans les espaces étroits.

Cela est particulièrement vrai dans les cabines d’avions. Dans cet espace clos, les germes se propagent plus rapidement et peuvent toucher et contaminer une dizaine de passagers. D’ailleurs, cela est illustré dans la vidéo faite par un groupe d’étudiants américains.

Pour l’heure, la question est de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’un passager tousse et éternue sans cesse durant le vol.

Comment réagir si un passager tousse beaucoup ?

Le débat sur les mesures de protection contre le Covid a été relancé depuis peu. En effet, avec les nombreuses contaminations de la grippe saisonnière, on pense voir des malades du Covid partout. Cela est particulièrement problématique lorsqu’on est bloqués pendant des heures dans un avion et qu’on doit respirer le même air que tout le monde.

A cette question préoccupante, le média Inside Edition cite les recommandations de deux docteurs dans un article paru ce mardi 22 mars. Le premier est le docteur David Agus. Lors de son passage dans l’émission culte d’Howard Stern, le Dr Agus explique avoir mis au point une stratégie pour « faire face » à un voisin de siège qui a l’air malade.

Il déclare : « Je demande à la personne à côté de moi dans l’avion de faire un test, et j’apporte un test avec moi ». Il ajoute que jusque-là, « personne n’a dit non ».

D’un autre côté, un médecin du nom de Roshini Raj a d’autres conseils à donner au passager. « Si vous vous trouvez à proximité d’un passager qui tousse ou éternue manifestement, mettez votre masque et portez-le en permanence. Lavez-vous les mains très fréquemment. Evitez de toucher votre visage avec vos mains », conseille le Dr Raj.

Du côté des experts en voyage, les agents de bord rappellent que les passagers n’ont techniquement pas le droit d’exiger un changement de siège. Néanmoins, il n’y a pas de mal à en faire la demande. Si des sièges sont libres et que le personnel de cabine donne son accord, il sera possible de changer de place.

Un débat relancé depuis une semaine

Ce n’est pas un hasard si le débat sur la pandémie est plus vif depuis une semaine. Cela coïncide avec l’histoire qu’a vécue le célèbre Desmond Harris sur un vol intérieur aux Etats-Unis. Durant le vol, celui qu’on connait sur la chaîne américaine ESPN a été accusé par un passager d’être malade, cela après qu’il a toussé. Ledit passager a même demandé à un agent de bord de lui changer de place.

Pourtant, l’ancien joueur de la NFL précise : « Je ne faisais que me racler la gorge ». La vidéo partagée sur son compte Twitter a été visionnée des millions de fois. Dans tout cela, nous retenons qu’un simple raclement de gorge a suffi à déclencher l’inquiétude des passagers.

Le Covid-19 fait toujours autant peur, et on ne cessera de rappeler que même si la menace a baissé d’un cran, il convient de respecter certaines mesures barrières de base.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus