1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ses écouteurs retirés de ses bagages à son insu
Voyages et Tourisme

Avion : ses écouteurs retirés de ses bagages à son insu

Pour des raisons de sécurité, certains appareils électroniques, notamment ceux dotés de batteries au lithium, sont interdits à transporter dans les bagages en soute. Un passager a appris cette règle à ses dépens en se voyant confisqué ses écouteurs.

Que ce soit en cabine ou en soute, les bagages dans les avions sont régis par de strictes règles. Les compagnies aériennes adoptent des politiques bagages très strictes, notamment lorsqu’il s’agit de la sécurité de l’avion.

Il est parfois difficile de savoir ce qui est autorisé ou non dans les valises, car les règles changent régulièrement et diffèrent d’une compagnie aérienne à une autre.

Bagages

Illustration : bagages dans un aéroport. Par aanbetta. AdobeStock

Il découvre que ses AirPods ont été retirés de ses bagages en soute

Les batteries au lithium sont devenues une source d’énergie privilégiée pour l’alimentation d’une grande variété d’appareils électroniques. Toutefois, elles peuvent constituer une véritable source de départ d’incendie à bord des avions de ligne. Parmi ces appareils, on peut citer les écouteurs sans fil.

Ce gadget doté d’une batterie de recharge peut donc causer des problèmes inattendus aux passagers. C’est le cas de ce voyageur, cité ce dimanche 8 janvier par The Sun qui a été choqué de découvrir que ses AirPods avaient été retirés de ses bagages enregistrés.

Après avoir débarqué sur un vol à l’aéroport de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, ce voyageur a découvert une note sur ses bagages enregistrés, l’informant que ses AirPods avaient été retirés et abandonnés à l’aéroport de Wellington, d’où il était parti.

Lire aussi : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

Ces écouteurs et leurs boîtiers de charge contiennent une batterie au lithium, ce qui n’est pas autorisé dans les bagages enregistrés par la plupart des compagnies aériennes. La raison étant que ce type de batterie peut déclencher des incendies si elles sont endommagées.

« Je croise les doigts pour que je puisse les récupérer, sinon, c’était ma faute »

Le voyageur s’est rendu sur le réseau Reddit pour partager sa mésaventure. Il a partagé une photo de la note qu’il a trouvée dans ses bagages, affirmant qu’il pourrait ne pas récupérer ses écouteurs.

« Je leur ai envoyé un e-mail après avoir vu la note dans mon bagage. Je croise les doigts pour que je puisse les récupérer, sinon, c’était ma faute », a-t-il écrit. Sur le site web d’Apple, la paire d’AirPods la moins chère coûte dans les environs de 150 €.

Une méconnaissance des règles a donc coûté très cher à ce passager. Il convient de noter que ce type d’écouteurs sont autorisés dans les avions, mais uniquement dans le bagage à main des passagers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus