1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers
Voyages et Tourisme

Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Après avoir passé 2 ans sans prendre l’avion, les voyageurs étaient ravis de pouvoir se déplacer, changer de décor et sillonner le monde de vol en vol. À peine les frontières étaient rouvertes que les touristes s’étaient rués sur les réservations.

Néanmoins, les bonnes manières en avion semblent s’être perdues durant la pandémie, car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à travers le monde, certains passagers ont eu une attitude des plus surprenantes, et pas toujours dans le bon sens !

Ce lundi 26 décembre, le média australien News a recensé le top 6 des comportements de passagers les plus insolites de l’année 2022.

Des pieds nus sur l’accoudoir du siège

Pieds nus dans l'avion

Photo d’illustration : des pieds nus sur l’accoudoir du siège (Par milkovasa / AdobeStock)

En mai 2022, sur un vol Melbourne-Adélaïde, un passager voit des pieds nus se glisser par derrière sur son accoudoir. Remarquant ce fait hors norme, d’autres passagers ont filmé la scène : on voit nettement des pieds d’un passager sur le siège d’un autre ! Ce n’est qu’en remarquant qu’on le filme que le passager aux pieds nus repose ses pieds à terre. Comment auriez-vous réagi ?

| Lire aussi : Vidéo. Avion : un passager allume une cigarette en plein vol

Des pieds nus sur le casier supérieur de l’avion !

Cette fois, c’est la chanteuse britannique Jade Thirlwall qui a eu un choc durant un vol. C’est en levant la tête qu’elle aperçoit une femme tendre la jambe si haut que son pied nu touche le casier supérieur. La chanteuse pense immédiatement à partager le moment avec ses followers sur TikTok.

@jadethirlwall

Breath taking views at 38,000 ✨feet✨

♬ Only Time – Enya

Elle se filme, l’air stupéfait, puis retourne le téléphone pour montrer la jeune femme quelques rangées devant qui a la jambe tendue et le pied nu. Et c’est la légende de la vidéo qui retient l’attention : « Vue à couper le souffle à 38 000 pieds ».

Ils se coupent les ongles des pieds dans l’avion !

La bonne hygiène veut qu’on se coupe les ongles des pieds régulièrement, certes, mais certainement pas en avion ! Des passagers ont partagé la vidéo d’un jeune homme qui se coupait les ongles des pieds en plein vol, et les commentaires sur les internautes sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’indigner.

Cette histoire n’étant pas un cas, d’autres passagers ont eu à voir la même scène sur d’autres vols, à l’instar de Nina, une utilisatrice de TikTok qui a partagé une vidéo d’elle dégoûtée avant de zoomer sur son voisin, affairé à se couper les ongles des pieds avant de les laisser sur le sol de la cabine.

Passager impoli… impolitesse passagère ?

D’autres actes insolites et impolis ont ponctué les divers vols de l’année 2022, et il semblerait que les pieds soient le sujet de discorde le plus courant. Quand ce ne sont pas les chaussures et les chaussettes qui provoquent des conflits, ce sont les pieds qui s’invitent sous les sièges.

Photo d’illustration : les pieds qui s’invitent sous les sièges (Par andyh12 / AdobeStock)

Ce fut le cas pour un passager qui a étiré ses pieds si loin sous le siège d’en face qu’ils ont atteint les pieds de sa voisine de devant. Mécontente, la femme s’est plainte et a même partagé un cliché de l’incident sur Reddit. Cela n’a pas arrêté le passager qui a continué à glisser ses pieds, même en voyant que sa voisine était irritée.

| Lire aussi : Bagage avion : l’astuce étonnante d’un passager

Manteau vs écran, qui gagne ?

Ici, c’est une passagère qui, en apparence, ne fait rien de mal : elle pose son gros manteau sur son siège. Cet acte normalement anodin dérange les passagers derrière elle, notamment un passager qui se plaint fortement que l’écran de télévision de sa femme soit couvert avec le manteau. Sur Reddit, le passager écrit : « Je suppose qu’il n’y a pas de divertissement pour ma femme sur ce vol ».

D’autres passagers étaient agacés par ce geste, mais personne ne s’étant exprimé, le manteau est resté sur le siège durant tout le vol. Une personne sur Reddit fera remarquer qu’il suffisait de demander à la femme de le déplacer, tout simplement.

Que les sièges de l’avion s’inclinent !

siège incliné

Photo d’illustration : inclinaison des sièges dans l’avion (Photo : Parilov / StockAdobe)

C’est une vidéo sur TikTok qui lance le débat sur l’inclinaison des sièges : une femme raconte sur son TikTok qu’elle voulait incliner son siège lorsque la passagère derrière elle lui fait savoir qu’elle ne peut pas utiliser son ordinateur portable. Sur la vidéo, la femme demande si elle doit suivre son envie ou écouter sa voisine de derrière, sachant que le vol dure 6 heures.

Plus de 620 000 personnes ont visionné la vidéo, et les avis étaient grandement partagés. Une personne commente que si le siège peut s’incliner, alors il faut en profiter. Ces propos sont appuyés par ceux d’une hôtesse de l’air qui s’est exprimée sur le sujet : « Les autres ont le droit d’incliner leur siège, vous aussi. Pensez-vous que tout le monde s’adapte à vous ? ».

Suite à quoi, des sondages ont été réalisés et voici ce qui en résulte : dans l’étude menée par Compare the Market, 54.2 % voyageurs australiens déclarent qu’ils n’inclinent pas leur siège par respect. Quant au sondage mené par le média News, il révèle que 47 % des voyageurs n’inclinent pas leur siège par respect, 21 %  l’inclinent en le faisant savoir à la personne derrière, et 32 % l’inclinent quand ils le veulent.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus