1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un passager déclassé en classe éco, la vidéo devient virale
Voyages et Tourisme

Avion : un passager déclassé en classe éco, la vidéo devient virale

Avion : un passager déclassé en classe éco, la vidéo devient virale

Par Santi Rodríguez / Adobe Stock

Sur un vol, la meilleure chose que peut espérer un passager, c’est d’obtenir un surclassement gratuit en classe Affaires ou Première classe. Et si la compagnie aérienne décide, au contraire, de déclasser un passager ?  C’est décidément la pire situation lors d’un voyage. C’était le cas avec ce couple.

Tout a commencé lorsque Danielle Schwab a embarqué sur un vol de la compagnie américaine United Airlines avec son fiancé Mikey et ses parents. Ils avaient l’intention de voyager au départ de l’aéroport de Heathrow, au Royaume-Uni, vers Chicago aux États-Unis.

« Et tout d’un coup, mon fiancé a été déplacé en classe économique »

Pour fêter leurs fiançailles, le couple s’est permis de réserver des sièges en Première classe. Mais une fois dans l’avion, l’équipage de United Airlines a décidé de déclasser le fiancé en classe économique afin de libérer de la place pour des agents de bord.

Une situation insolite qualifiée par Danielle de ridicule. « Nous sommes dans un avion United Airlines au départ de Heathrow à Chicago et nous avons réservé ces sièges, nous sommes en Première classe », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée en fin de la semaine dernière sur TikTok, visionnée plus de huit millions de fois.

« Et tout d’un coup, mon fiancé (nous venons de nous fiancer) a été déplacé en classe économique », a-t-elle ajouté avec une pointe de dépit. Selon la jeune femme en colère, son fiancé et trois autres passagers ont été déplacés de la première classe à la classe économique.

« Je comprends que l’équipage travaille très dur, mais nous avons réservé ces sièges à l’avance et ce n’est pas juste », s’est-elle encore indignée. Pour elle, cette situation est loin de refléter un service clientèle approprié. « C’est ridicule ».

« On nous a dit que c’est comme ça que ça marche »

Dans une autre vidéo, la passagère a raconté que lorsqu’ils ont débarqué pour leur escale, un représentant de United les a accueillis, mais qu’il n’a pas fait grand-chose pour les aider. Il s’est contenté de leur offrir un « passe rapide » à travers l’aéroport en guise de consolation.

« Il nous a donné une carte de visite et nous a dit de le contacter à tout moment », se souvient Mikey, le fiancé de Danielle. Pour cette dernière, l’agent les a tout simplement « mis à la porte ».

Le couple a affirmé qu’un autre passager qui avait également été déclassé a été rapidement dédommagé. Mais pour eux, le personnel de la compagnie aérienne leur a dit qu’il « ne pouvait rien faire » et les a exhortés de « soumettre une réclamation en ligne ».

Selon leur témoignage, l’équipage leur a dit qu’il arrive que des passagers doivent être déplacés pour que les membres de l’équipage puissent s’asseoir si leurs sièges ne fonctionnent pas. « On nous a dit que c’est comme ça que ça marche ».

Les explications de United Airlines 

« Les agents de bord se relaient pour faire la sieste à l’arrière de l’avion, où il y a généralement des couchettes ou des sièges qui se transforment en lits », a encore témoigné la passagère.

Contacté par le journal New York Post, un porte-parole de United Airlines a confirmé cette information, précisant que les clients concernés ont été indemnisés. « Les sièges que nous réservons aux membres d’équipage pour qu’ils puissent prendre leurs pauses obligatoires ne fonctionnaient pas sur ce vol », a-t-il précisé.

« Nous avons donc malheureusement dû réaffecter deux clients en Premium Plus plutôt que d’annuler le vol », a ajouté l’intervenant. La compagnie s’est engagée à rembourser les clients déclassés et à leur accorder un certificat de 1 500 dollars pour un futur voyage.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage Ryanair : elles testent une astuce virale, voici le résultat

Bagage cabine : Ryanair met en garde contre une astuce (vidéo)

Avion : ils voyagent en Première et laissent leurs enfants en éco

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus