1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un passager fonce pour débarquer et se fait recadrer
Voyages et Tourisme

Avion : un passager fonce pour débarquer et se fait recadrer

Avion : un passager fonce pour débarquer et se fait recadrer

L’influenceuse brésilienne affirme que la sécurité de l'aéroport l'a arrêtée. (Photo par Surachetsh / Adobe Stock)

Dès l’atterrissage de l’avion, une catégorie de passagers ennuyeux fait son apparition. Ce sont ceux qui se précipitent vers la porte de sortie de l’avion pour débarquer parmi les premiers. Cette attitude est toujours considérée comme déplacée.

Dans le cadre des règles d’usage, le débarquement d’un avion se fait en fonction de la disposition des sièges dans la cabine.

Ainsi, les passagers de première classe ou de classe Affaire, situées à l’avant de la cabine, sont les premiers à être autorisés à descendre de l’avion.

Pour ce qui est de la classe économique, les passagers assis à l’avant de la cabine débarquent en premier et l’opération se poursuit dans cet ordre jusqu’aux voyageurs installés à l’arrière de la cabine.

Mais, sur pratiquement tous les vols, on trouve ces passagers qui se précipitent pour se lever et se diriger vers la sortie dès que l’avion s’arrête. Parfois, ce comportement est justifié, notamment si le voyageur a une correspondance immédiate.

« Les règles sont claires, mais si vous voulez être un imbécile, allez-y »

Mais il est toujours considéré comme un geste déplacé et totalement irrespectueux. Un passager s’est dirigé vers le forum de discussion Reddit pour raconter son expérience à ce propos. Sur ce vol, il était l’auteur de ce geste mal vu et il voulait savoir l’avis des internautes.

Dans son message, il affirme qu’il n’a pas sauté la file d’attente, car tous les passagers de sa classe étaient encore assis. « J’étais assis tout au fond de l’avion lorsque nous avons atterri. Les gens à l’avant se sont levés pour se préparer, mais personne dans la section du milieu ne s’est levé », a-t-il écrit.

Un passager est intervenu, lui demandant d’attendre son tour comme tout le monde, mais il a fait semblant de ne rien entendre, car il avait des écouteurs. Une autre passagère lui a dit qu’elle devait prendre un vol de correspondance, qui était déjà en train d’embarquer, mais préfère quand même attendre son tour.

Le premier passager reprend encore la parole pour le recadrer : « les règles sont claires, mais si vous voulez être un imbécile, allez-y ». Pour sa part, l’auteur du post estime qu’il « n’a pas fait quelque chose de mal », pensant que « les autres passagers auraient dû se lever et attendre dans l’allée à ce moment-là ».

Le geste du passager vivement critiqué par les internautes

Mais visiblement, son raisonnement est erroné, car il ne sert à rien de se lever si le débarquement de la classe économique n’a pas encore commencé. En réponses, de nombreux internautes ont fustigé le geste du passager.

« Qu’est-ce qui se passe avec les gens qui se lèvent à la minute où l’avion s’arrête. Vous n’allez nulle part de toute façon », a écrit un intervenant. Un voyageur ajoute : « je me lève dès que l’avion atterrit, mais uniquement pour me dégourdir les jambes, car j’ai des crampes ».

« Je reste à ma place, je ne me précipite pas dans l’allée et j’attends qu’on me dise d’avancer », a ajouté le voyageur qui voulait également recadrer l’auteur du post. Un troisième intervenant a appelé le voyageur à penser un peu aux autres passagers à bord, car tout le monde veut débarquer en premier.

« Il ne s’agit pas seulement de vous, du peu de bagages que vous avez et de la rapidité avec laquelle vous pouvez vous faufiler dans une file d’attente qui, de toute manière, n’avancera pas dans de telles conditions », a-t-il écrit en commentaire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus