1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un système intelligent pour contrôler l’alcoolémie des passagers
Voyages et Tourisme

Avion : un système intelligent pour contrôler l’alcoolémie des passagers

Avion : un système intelligent pour contrôler l’alcoolémie des passagers

(Photo par Alvaro / Adobe Stock)

Les passagers ivres dans les avions sont à l’origine de la plupart des perturbations et désagréments qui surviennent durant les vols. Les choses pourront bientôt changer grâce à une nouvelle technologie qui peut mesurer et donc limiter la consommation de l’alcool dans l’avion.

Le personnel de bord des compagnies aériennes pourrait bientôt être armé d’une nouvelle technologie qui lui permettrait de savoir combien vous avez bu pendant les trajets en avion, rapporte ce jeudi 8 juin le tabloïd The Sun.

Il s’agit du système InteliSence, développé par Collins Aerospace, une société américaine qui propose des solutions de technologie avancée et intelligente pour l’industrie mondiale de l’aérospatiale et de la défense.

Voyages avion : « InteliSence vise à moderniser l’expérience à bord »

Cette solution utilise des capteurs, principalement pour aider les équipes de maintenance à surveiller les systèmes de l’avion. De plus, Collins Aerospace affirme qu’il peut également permettre aux hôtesses de l’air et stewards de personnaliser le service des passagers à bord de leurs avions.

Lors d’une présentation du projet à Hambourg en Allemagne, un cadre a déclaré que l’entreprise vise à étendre l’utilisation de son système, qui utilise également la technologie de l’intelligence artificielle.

« InteliSence vise à moderniser l’expérience à bord grâce à l’utilisation de capteurs et de la technologie de l’IA », a-t-il indiqué, précisant que « ces deux systèmes permettent de suivre les interactions des passagers avec divers objets à l’intérieur d’un avion ».

« Les informations récoltées seront ensuite partagées avec le personnel de cabine, qui peut alors les utiliser pour offrir un service plus attentif, et proposer de manière proactive des services tels que des boissons ou la conversion des sièges en lits à plat ».

Le personnel saura exactement quand il doit passer pour resservir les passagers

Les membres de l’équipage des compagnies aériennes peuvent donc utiliser cette nouvelle technologie pour contrôler les consommations des passagers, notamment d’alcool. Concrètement, elle permettra de savoir ce que chaque passager boit et combien il reste dans son verre.

Ainsi, le personnel de cabine pourra savoir exactement quand il doit passer pour offrir un complément de boisson à chaque passager. Et s’il a déjà bu suffisamment, il n’aura plus de boisson alcoolisée durant toute la durée du vol.

Si l’idée des recharges, des boissons alcoolisées en l’occurrence, séduit certainement les passagers, le personnel de cabine sera également ravi de pouvoir contrôler qui est le passager qui a trop bu.

Selon Mark Vaughan, vice-président de Collins Aerospace chargé de l’expérience en cabine, « InteliSence nous permet d’améliorer l’expérience des passagers en fournissant un système intelligent et connecté ».

Le système a pour objectif de communiquer « les besoins de service des passagers en temps réel pour une personnalisation sur mesure et un plus grand nombre d’interactions significatives entre l’équipage et les passagers ».

SUR LE MÊME SUJET :

Contrôles de sécurité : l’aéroport de Rome déploie le scanner 3D

Aéroports : une technologie biométrique pour remplacer le passeport

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus