1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : une hôtesse de l’air rappelle 6 règles à bord
Voyages et Tourisme

Avion : une hôtesse de l’air rappelle 6 règles à bord

Avion : une hôtesse de l’air rappelle 6 règles à bord

Par kasto / Adobe Stock

À l’aube des vacances d’été, le personnel de bord se prépare intensivement aux mauvais comportements des passagers qui peuvent dégénérer.

Précisons que la sortie récente de la pandémie exacerbe les tensions en avion, et certains voyageurs démarrent au quart de tour, au moindre incident insignifiant.

Pour éviter ces faux-pas en prenant l’avion, une hôtesse de l’air a jugé bon de rappeler quelques règles d’étiquette. En étant un peu courtois et un minimum prévenant, les vols de l’été 2023 devraient être agréables pour tous !

Rappel des règles d’étiquette à bord

C’est dans les colonnes du New York Times que Kristie Koerbel, hôtesse de l’air depuis 21 ans, revient sur les règles qui doivent être respectées en avion.

1-Vous pouvez incliner votre siège, mais attention aux gens derrière

Pour Koerbel, « tout le monde a le droit d’incliner son siège », à condition de le faire poliment. Selon elle, la pire façon de le faire est « d’incliner le siège aussi fort et rapidement que possible ».

Un geste aussi brusque peut surprendre le passager derrière, et ne lui laisse pas le temps de réagir. Certains ont eu des boissons renversées, d’autres des ordinateurs cassés.

Certains conflits vont jusqu’à provoquer des déroutements et des expulsions de passagers. Le conseil de l’experte est de « jeter un coup d’œil derrière vous pour voir ce qu’il en est » avant d’incliner votre siège.

2- Nettoyez toujours après vos enfants

Selon l’avis populaire, les parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants en avion font partie des pires passagers. Il y a même des parents qui attendent que l’équipage nettoie les bêtises de leurs petits !

« Nous ne sommes pas des femmes de ménage », déclare l’hôtesse de l’air. Elle explique que l’équipage n’a pas accès à des aspirateurs ou des produits d’entretien, et il n’est pas tenu de faire cela.

C’est aux parents de veiller que l’espace de leurs enfants reste propre. Ils doivent également veiller à ce qu’il n’y ait pas des choses qui traînent dans l’allée, au risque de blesser les membres du personnel.

3- Laissez les accoudoirs au siège du milieu

Le passager coincé entre deux sièges n’a rien pour lui. Ni le hublot pour admirer la vue, ni l’allée pour se dégourdir les jambes. La bienséance veut donc qu’il prenne les deux accoudoirs, n’en déplaise à certains.

« C’est le prix de consolation pour ceux qui sont coincés entre deux personnes et n’ont nulle part où s’appuyer. Affaire classée », affirme Koerbel.

4- Le compartiment supérieur n’est pas votre propriété

Premier arrivé, premier servi, c’est ainsi que fonctionnent les compartiments supérieurs. Partant de ce principe, « vous n’êtes pas propriétaire de l’espace situé juste au-dessus de votre siège, et il n’est pas acceptable d’enlever le sac de quelqu’un d’autre pour faire rentrer le vôtre ».

L’agente de bord rappelle également que seuls les petits sacs doivent être placés en hauteur. Les plus grands, et donc les plus lourds, ont leur place sous les sièges.

5- Gardez impérativement vos chaussettes

« Si le vol est long, vous pouvez vous détendre et enlever vos chaussures, mais il n’y a aucune raison d’enlever vos chaussettes », énonce l’hôtesse de l’air. Personne n’aimerait avoir à sentir l’odeur qui émane de pieds non chaussés.

Par ailleurs, Koerbel précise qu’il n’est pas acceptable de poser ses pieds sur les accoudoirs des gens devant. « Et je vous recommande vivement de remettre vos chaussures pour aller aux toilettes », ajoute-t-elle.

6- N’abusez pas avec le bouton d’appel

« Si vous avez une véritable urgence, appuyez plusieurs fois sur la touche pour que nous sachions que c’est important », déclare Koerbel.

Pour les non-urgences, l’hôtesse de l’air conseille aux passagers de jeter un coup d’œil dans l’allée avant de les appeler. Si le personnel est déjà dans l’allée avec un chariot ou un sac-poubelle, nul besoin de l’appeler. « Cela signifie que nous arrivons déjà ! ».

SUR LE MÊME SUJET :

7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote

Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus