- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : une hôtesse de l’air révèle un détail important sur les contrôles
Avion : une hôtesse de l’air révèle un détail important sur les contrôles
Une hôtesse de l’air révèle la vraie raison pour laquelle le personnel de bord vérifie votre carte d’embarquement au moment où vous arrivez dans l’avion. Ce dernier contrôle est primordial pour s’assurer que vous êtes sur le bon vol, à la bonne date et à la bonne heure.
Sarah Goodwin est membre de l’équipage de cabine de la compagnie aérienne Virgin Australia. Dans l’article paru ce vendredi 18 novembre sur The Irish Sun, elle explique ce que ces dernières vérifications signifient réellement.
Avion : une dernière vérification peut vous éviter des ennuis
L’hôtesse de l’air confirme : « Oui, il m’arrive d’indiquer aux passagers où ils doivent s’asseoir. Sachez pourtant que je le fais seulement lorsqu’on me le demande, ce qui arrive très fréquemment ».
Elle dit qu’elle doit parfois elle-même rappeler aux passagers de montrer leur carte d’accès lorsqu’ils se présentent à bord. Elle insiste alors sur le fait qu’elle ne cherche ni à savoir, ni à leur montrer où ils sont assis.
« Lorsque nous examinons vos cartes d’embarquement, nous ne recherchons pas votre numéro de siège. Nous vérifions plutôt la date, la destination ainsi que le numéro de vol », détaille-t-elle.
Avion : pourquoi les hôtesses et les stewards font un dernier contrôle
Même si les voyageurs s’inquiètent en premier lieu pour leur siège, ce n’est pas le cas du personnel du bord. Les stewards et hôtesses de l’air font ce rapide contrôle pour voir si tous les passagers sont sur le bon vol.
Leur mission, au moment où vous embarquez, est de s’assurer que vous ne vous retrouviez pas au mauvais aéroport de destination. D’après Sarah, les gens sous-estiment les probabilités que cela se produise. Elle affirme que le risque zéro n’existe pas.
C’est en effet bien ce qui est arrivé, plus tôt cette année. Un passager s’est retrouvé sur le mauvais vol et s’en est rendu compte trop tard. The Irish Sun rapporte qu’à ce moment-là, il était déjà à plus de 2000 km de la destination où il devait initialement se rendre.
Une dame a dû payer l’équivalent de plus de 10.000€ de frais additionnels pour avoir, elle aussi, embarqué à bord du mauvais avion.
D’ailleurs, comme mentionné précédemment, certains voyageurs rechignent à l’idée de montrer leur carte d’embarquement au personnel de bord. En plus de les agacer, les membres de l’équipage ne comprennent pas la raison derrière ce refus. En demandant à vérifier votre carte d’accès, ils ne font rien de plus que leur travail.