1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : une hôtesse répond à la question que tout le monde se pose
Divers

Avion : une hôtesse répond à la question que tout le monde se pose

Avion : une hôtesse répond à la question que tout le monde se pose

LOS ANGELES, CA - NOVEMBER 30: A touch lavatory is seen on the United Airlines Boeing 787 Dreamliner at Los Angeles International Airport on November 30, 2012 in Los Angeles, California. In January the new jet is scheduled to begin flying daily non-stop between Los Angeles International airport and Japan's Narita International Airport and later to Shanghai staring in March. The new Boeing 787 Dreamliner will accommodate 219 travelers with 36 seat in United Business First, 70 seats in Economy Plus and 113 in Economy Class. The carbon-fiber composite material that makes up more than 50 percent of the 787 makes the plane jet and more fuel-efficient. (Photo by Kevork Djansezian/Getty Images)

En utilisant les toilettes d’un avion de ligne en plein vol, beaucoup de passagers demandent où vont tous ces déchets. Dans une vidéo TikTok, la compagnie aérienne KLM a répondu à la question par le biais d’une hôtesse de l’air.

Le domaine de l’aviation civile recèle de mille et un secrets. Avec l’avènement des réseaux sociaux, ces vastes plateformes de communication et d’échange d’informations, les coulisses de ce domaine passionnant se dévoilent de plus en plus, notamment tout ce qui titille la curiosité des voyageurs et du grand public.

L’une de ces questions concerne les lieux d’aisance des avions, ou plus exactement, le sort de ces déchets laissés par les voyageurs pendant le vol. L’hypothèse la plus répandue prétend que les déchets des toilettes des avions de ligne sont simplement jetés dans les airs. Un mythe battu en brèche par une séquence partagée par KLM sur TikTok.

Nettoyage des toilettes des avions : les explications d’une hôtesse de l’air

Pour y répondre, la compagnie a mis en scène une passagère qui se demande : « si j’utilise les toilettes de l’avion, où vont les déchets ? ». Ce à quoi, une hôtesse de l’air répond d’une manière explicite et détaillée.

« C’est une bonne question, si vous voulez mon avis. Eh bien, ce n’est pas aussi compliqué que ça. Vos déchets passent par les tuyaux installés dans tout l’avion », a-t-elle d’emblée expliqué en montrant le schéma de ces tuyaux sur une image insérée en haut de la vidéo.

Ensuite, « ces déchets vont dans un réservoir qui contient des produits chimiques pour les décomposer et diminuer les puanteurs », ajoute encore la même intervenante. Généralement, les réservoirs des déchets sont « vidés après l’arrivée de l’avion ».

Par ailleurs, vous avez surement remarqué que les cuvettes des toilettes de l’avion ne contiennent pas d’eau. Selon elle, « cela est dû au fait que le réservoir à déchets utilise un système de vide de la chasse d’eau, également connu sous le nom d’aspiration », (comme vous pouvez le constater dans cette courte illustration).

@klm

✨Answering the important questions✨ #number2 #klm #royaldutchairlines #planethoughts #didyouknow #planefacts

♬ origineel geluid – KLM Royal Dutch Airlines

« Toute ma vie, j’ai cru qu’ils jetaient ces déchets en plein ciel »

Le système d’aspiration permet, entre autres avantages, d’utiliser moins d’eau, ce qui permet de réduire le poids dans l’avion et charger plus de valises de voyageurs. Selon le journal américain News Week, la petite quantité de liquide bleu dans la cuvette des toilettes est un liquide de nettoyage.

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le système d’aspiration se déclenche et « tout le contenu des toilettes, y compris l’eau bleue, est piégé dans un réservoir spécial ou un système de déchets fermé », explique-t-on encore.

La vidéo explicative de KLM a été visionnée, depuis sa mise en ligne sur TikTok, plus de 2,5 millions de fois et a recueilli quelque 137 000 likes. En scrollant les commentaires en dessous de la vidéo, on constate que l’hypothèse citée plus haut reste encore crue par certains.

« Toute ma vie, j’ai cru qu’ils jetaient ces déchets en plein ciel », a écrit un utilisateur TikTok. D’autres ont soulevé la question du bruit de la chasse d’eau. « Je déteste tellement le bruit de la chasse d’eau dans l’avion. Ainsi, j’ouvre la porte des toilettes avant de tirer la chasse d’eau pour pouvoir courir », a écrit un autre intervenant.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus