1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : une maman et son enfant placés dans des rangées séparées
Voyages et Tourisme

Avion : une maman et son enfant placés dans des rangées séparées

Avion : une maman et son enfant placés dans des rangées séparées

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Voyager avec un enfant en bas âge n’est certainement pas une chose facile pour les parents. Parfois, il se peut que l’enfant et son parent ne soient pas placés dans une même rangée de sièges, et ce, pour diverses raisons.

Généralement, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés pour pouvoir prendre l’avion. À partir de l’âge de deux ans, l’enfant doit occuper un siège individuel. L’idéal serait que l’enfant soit placé à côté du parent ou tuteur qui l’accompagne.

Une mère qui a réservé sur un vol avec sa fille de trois ans a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’on leur a « attribué des sièges dans des rangées séparées », rapporte ce mardi 22 novembre The Sun.

Pourtant, elle affirme avoir essayé de réserver deux sièges sur une même rangée lors de la réservation des billets en ligne, mais elle n’a pas pu. « J’ai aussi appelé le service client de la compagnie », en vain.

Un passager a accepté d’échanger son siège, car la fille n’arrêtait pas de pleurer

Une fois à l’aéroport, l’agent d’embarquement lui a affirmé qu’il ne pouvait rien pour elle et qu’elle devait monter à bord et demander à un passager d’échanger son siège. Une fois à bord, « ma fille a éclaté en sanglots lorsqu’elle a compris que nous n’allions pas voyager ensemble ». Les hôtesses et les stewards n’ont pas été coopératifs.

La petite fille pleurait sans cesse, jusqu’à ce qu’un passager ait accepté d’échanger sa place, car « il ne voulait pas entendre ça pendant tout le vol », a ajouté la mère. Au final, elle a pu voyager avec sa fille, mais elle aurait souhaité éviter ce genre de scènes, car ce n’était pas de sa faute.

Dans une situation pareille, la compagnie aérienne doit prendre les mesures nécessaires pour aider les parents pour s’assoir à côté de leurs enfants. La compagnie doit donc exiger au passager de réserver deux sièges sur une même rangée avant l’enregistrement.

Si le nombre de sièges disponibles est limité, elle doit informer le passager qu’elle tentera d’attribuer les sièges au moment de l’enregistrement.

Chez Air France par exemple, si le passager voyage « avec un ou des enfants de plus de deux ans, il a la possibilité de choisir son siège durant la réservation ou d’en bénéficier gratuitement à l’aéroport », dans la mesure des sièges disponibles.

 « Si vous n’avez pas choisi votre siège, nous ferons alors en sorte de placer les enfants à côté de l’adulte qui les accompagne », précise encore la compagnie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus