1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : une passagère choquée par une scène diffusée pendant le vol
Voyages et Tourisme

Avion : une passagère choquée par une scène diffusée pendant le vol

Une mère de famille qui voyageait en avion avec son adolescent a été très embarrassée et même choquée par une scène de nudité diffusée sur l’écran du siège situé devant eux.

Assise près de son fils, la passagère était en train de choisir un film à regarder sur son propre écran lorsque l’incident s’est produit. La femme est une écrivaine et conférencière américaine, elle a confié sa mésaventure au magazine Insider, et le témoignage a été repris par The Mirror ce 6 décembre.

« En regardant mon écran, je pouvais voir celui de la rangée devant moi. J’ai vu une scène de sexe nue bien en vue. Pour être claire, ce n’était pas l’appareil personnel d’un passager. Cette scène se jouait sur le dossier du siège, la compagnie aérienne assurant le divertissement », explique-t-elle. Horrifiée, elle tente de faire barrage à la vue de son fils pour lui éviter cette scène indécente.

(Photo : Reimar / AdobeStock)

Contenu dérangeant en avion : le personnel navigant ne réagit pas

Après ce réflexe de préserver son garçon, la voyageuse va solliciter l’aide des hôtesses de l’air. Mais elle découvre avec stupeur que celles-ci ne feront rien pour solutionner le problème. Elles lui proposent de changer de siège, mais ne garantissent pas qu’un autre passager regarde le même programme et que l’incident ne se reproduise.

Excédée, la cliente n’a d’autre choix que de prendre son mal en patience et de se plaindre par la suite à la compagnie aérienne, responsable selon elle, du choix des divertissements mis à disposition des passagers dans ses appareils.

Elle n’hésite pas à rappeler dans son courrier que le contenu à caractère sexuel est dévastateur chez les mineurs, et peut s’avérer traumatisant. Sans parler de son fils adolescent, des enfants plus jeunes encore étaient susceptibles d’y être exposés malgré eux pendant le vol.

Programmes de divertissement en avion : la responsabilité des compagnies aériennes

D’après la même source, la passagère aurait reçu de la part de la compagnie aérienne, qui n’est pas identifiée dans le témoignage, la même réponse que celle de l’équipage de l’avion, à savoir que si cela se reproduit, elle devra se déplacer dans une autre rangée.

Un retour qui ne fait pas avancer les choses, puisque le contenu inapproprié reste toujours dans le lecteur et peut être visionné par n’importe qui, à tout moment.

(Par Katy / Adobe Stock)

Le magazine Insider a interrogé un psychiatre pour enfants et adolescents qui a confirmé l’importance de bien trier les divertissements mis à disposition des passagers en avion, surtout des plus jeunes :

“Les compagnies aériennes devraient être beaucoup plus sélectives (…) Les sujets explicites et controversés doivent être évités ou avoir un accès restreint, et il faut veiller à ce que les autres ne soient pas en mesure de visualiser facilement ce que quelqu’un d’autre regarde,” affirme l’expert.

Les avions accueillent le grand public, les transporteurs doivent donc prendre en considération une certaine éthique et ne pas perdre de vue la cible à laquelle ils s’adressent.

Une fois le témoignage de la mère de famille partagé sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes ont été mitigées. Si certains estiment qu’à 15 ans, l’adolescent est assez vieux pour détourner le regard, la majorité donne raison à la passagère, comme ce message relayé par The Mirror : “Faites une plainte, ils devraient montrer une programmation adaptée aux familles, il y a sûrement de jeunes enfants dans l’avion.”

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus