1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : une passagère « obèse » lui gâche son vol
Voyages et Tourisme

Avion : une passagère « obèse » lui gâche son vol

Avion : une passagère « obèse » lui gâche son vol

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

En avion, les plaintes des passagers sont monnaie courante. Beaucoup se plaignent du manque d’espace à bord. Parfois, les passagers en surpoids sont les premiers à être montrés du doigt.

C’est le cas de cette passagère qui s’est indignée après avoir été forcée de s’asseoir aux côtés d’une passagère « obèse ». Même après s’être plainte, elle n’a pas été autorisée à changer de siège. La femme, assise près d’elle, prenait tout l’espace en l’empêchant de s’asseoir correctement. Son histoire est reprise par Mirror, ce mardi 6 juin.

Gênée par une passagère en surpoids, elle raconte son histoire sur TripAdvisor

Dans un commentaire sur TripAdvisor, la passagère originaire de l’Ohio aux États-Unis déclare : « Je pense que mes droits ont été violés. Avant de m’asseoir, j’ai mentionné la situation au membre de l’équipage qui aidait la femme obèse. J’ai demandé si mon mari et moi pouvions avoir les sièges vides en première classe. Il m’a répondu que non, sauf si mon nom figurait sur une liste. Je pensais que le vol était complet, ces sièges étaient les seuls sièges libres que j’ai vus ».


Elle poursuit en expliquant qu’elle n’a pas pu utiliser son accoudoir pendant tout le vol vu que la passagère « obèse » occupait « une bonne partie de son siège ».

« Sa jambe était sous le siège devant moi, elle me touchait des épaules aux pieds. Le pire, c’est que son bras et son épaule reposaient sur moi. Je ne pouvais pas me lever de mon siège parce qu’elle ne pouvait pas se déplacer sans aide », raconte-t-elle.

La femme a décidé de ne pas se plaindre une seconde fois pour ne pas embarrasser la femme en surpoids. Elle a préféré rester assise en silence pendant le reste du vol.

Plus tard, elle contacte le service clientèle de la compagnie aérienne pour se plaindre

« Lorsque je suis rentrée chez moi, plusieurs personnes m’ont encouragée à contacter le service clientèle de la compagnie aérienne, ce que j’ai fait », continue la voyageuse. À l’autre bout de la ligne, la dame s’est montrée « brève et impolie » avec elle.

Elle n’a cessé d’insister en répétant que tant que cette femme pouvait s’installer à bord, il n’y avait aucun problème. La passagère l’a questionnée sur l’accoudoir et sur le fait qu’elle était assise sur elle, mais elle n’a « jamais vraiment répondu à cela ».

Elle s’est contentée de lui faire savoir qu’ils auraient dû chercher à occuper n’importe quel siège libre dans l’avion, plutôt que de demander spécifiquement à être surclassés. L’autre rétorque en lui disant que c’était bien le cas, et que les seuls sièges qui étaient libres à ce moment étaient ceux de la première.

« En y réfléchissant bien, pourquoi aurais-je dû me déplacer, puisque c’est l’autre qui occupait plus d’un siège ? », se questionne la voyageuse.

« Je n’ai rien contre les personnes obèses », précise la voyageuse

Admettant qu’elle hésite à donner suite à sa plainte, la femme a demandé aux utilisateurs de TripAdvisor de lui faire part de leurs réflexions. Dans son message, elle prend la peine de préciser qu’elle n’a « rien contre les personnes obèses », qu’elle est surtout en colère contre la compagnie aérienne.

Un internaute a réagi en disant que la compagnie aérienne est à blâmer. « Elle autorise ou empêche les gens de monter à bord, elle sait exactement ce qui se passe mais préfère ne rien faire », déclare-t-il.

Loin d’être d’accord, un second écrit : « Je me suis assis à côté d’hommes normaux et en bonne santé qui ne pouvaient pas baisser complètement l’accoudoir. Ils se penchaient de mon côté et étendaient leurs jambes de chaque côté du siège en face d’eux. Le fait que l’autre dame ne puisse pas se lever sans aide semble être une exagération de la part d’une personne qui n’est pas à l’aise avec les personnes obèses ».

Un troisième le rejoint : « Les gens en surpoids savent combien d’espace ils prennent, que leur taille est considérée comme quelque chose de déplaisant, voire handicapant. Ils sont conscients de la taille ridicule des sièges des compagnies aériennes ».

SUR LE MÊME SUJET :

À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus