1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : voici 2 dispositifs de sécurité inconnus à bord
Divers

Avion : voici 2 dispositifs de sécurité inconnus à bord

Avion : voici 2 dispositifs de sécurité inconnus à bord

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

L’avion reste le moyen de transport le plus sûr, mais prendre les airs avec des dizaines de personnes à bord n’est jamais chose aisée. C’est ce qui pousse l’industrie du transport aérien à faire des efforts constants pour être aussi sûre que possible.

Avec toutes les procédures menées avec précision et les systèmes de fonctionnement des avions mis en place pour faire face à toutes les situations envisageables, nous pouvons être assurés que, même en cas d’urgence, tout devrait bien se passer.

Malgré sa popularité, ce domaine passionnant regorge de mystères, notamment en ce qui concerne les dispositifs de sécurité qui jouent un rôle essentiel dans la sécurité des passagers. Il y a en particulier deux dispositifs dans les avions que vous devez absolument découvrir.

Les petits trous dans chaque hublot

La plupart des voyageurs apprécient le siège côté hublot pour avoir une vue imprenable sur le monde qui les entourent. Si vous avez déjà pris ce siège, vous avez sans doute remarqué la présence d’un petit trou en bas du hublot.

Ces trous, aussi minimes qu’ils puissent paraitre, ont une fonction très importante liée notamment à la pression de la cabine, précise le site spécialisé en aviation civile, Simple Flying.

L’intérieur de la cabine de l’avion est pressurisé à un certain niveau d’altitude pour permettre aux passagers de respirer confortablement. Toutefois, l’avion a besoin d’un moyen d’évacuer la pression en haute altitude.

Les hublots des avions sont généralement constitués de trois parois de plexiglas. Ces vitres agissent comme un système pour contenir la différence de pression entre celle de la cabine et celle de l’air extérieur, et le trou de purge permet d’équilibrer cette différence.

Un kit pour restreindre les mouvements des passagers agressifs

Les passagers indisciplinés pouvant manifester des comportements agressifs sont les plus redoutables à bord d’un avion à plusieurs milliers de mètres dans le vide. Savez-vous qu’il existe des équipements dans l’avion pour les maintenir attachés ?

En effet, devant les situations susceptibles de devenir incontrôlable en plein vol, l’une des dernières lignes de défense dont dispose l’équipage est un kit permettant de restreindre les mouvements des passagers agressifs.

Ces kits comprennent une paire de menottes qui peuvent maintenir les passagers dans leur siège jusqu’à ce que l’avion atterrisse, avant d’être remis aux autorités locales compétentes.

Sur les vols commerciaux, les membres de l’équipage sont formés pour faire face à tous les problèmes à bord, y compris les comportements d’incivilité et de violence, comme l’a bien expliqué cette hôtesse de l’air.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus