- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : voici comment se lever sans déranger ses voisins
Avion : voici comment se lever sans déranger ses voisins
Comment se lever pour aller aux toilettes lorsque son voisin de siège dort et qu’on est coincé au bout de la rangée ? Sujet récurrent et posant souvent problème entre les passagers, des experts d’étiquette en avion se sont penchés sur la question.
Voici ce qu’ils révèlent au média britannique Reader’s Digest et qui devrait vous servir dès votre prochain vol.
Avion : comment se lever pour les toilettes sans réveiller son voisin ?
Courtney Fadler, fondatrice en étiquette professionnelle DC Etiquette, déclare qu’il est tout à fait normal et approprié de demander à son voisin de siège de bouger pour aller aux toilettes. « Ce n’est pas un faux pas, quel que soit le nombre de soupirs que votre voisin de siège vous adresse », continue-t-elle.
Néanmoins, il arrive qu’on ait envie de se lever sans avoir à réveiller son voisin. Comment faire dans ce cas ? L’experte en étiquette Jo Bryant explique à Telegraph qu’il est possible de se lever de son siège et quitter la rangée sans réveiller son voisin.
Dans ce cas, il faut s’assurer au préalable qu’on peut quitter sa place, face à l’avion, sans risquer de heurter son voisin ou tirer le repose-tête du passager devant. L’experte explique : « Vous devez être sûr qu’il y a assez de place pour passer confortablement, sans utiliser l’appui-tête devant comme levier ».
| LIRE AUSSI : Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote
Avion : comment dire à son voisin qu’on va aux toilettes ?
Lorsque son voisin dort, il est possible de se lever et se faufiler incognito, mais lorsque celui-ci est éveillé ou qu’il a ses écouteurs dans les oreilles, comment le prévenir ?
Courtney Fadler explique qu’il convient d’informer son voisin de siège sans nécessairement dire qu’on va aux toilettes : « “Excusez-moi, puis-je vous demander de passer devant vous un instant ?” suffira ». Il en est de même lorsqu’on s’excuse de quitter la table sans préciser où l’on va.
Dans d’autres cas, il peut être préférable de mentionner qu’on va aux toilettes, car tous les passagers ont besoin, à un moment ou à un autre, de faire un tour au pipi-room. Ce faisant, l’experte explique qu’une fois le voisin de siège averti, « la politesse veut qu’il se lève si possible ou qu’il déplace au moins les genoux sur le côté pour vous laisser passer ».
Rappelons que selon une enquête menée par British Airways auprès de 1 500 personnes, 80 % des voyageurs disent qu’il est normal de “déranger” quelqu’un pour aller aux toilettes.
| LIRE AUSSI : Avion : il réveille sa voisine de siège à quatre reprises