1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici l’endroit le plus sale de la cabine
Voyages et Tourisme

Avion : voici l’endroit le plus sale de la cabine

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel est l’endroit ou l’objet le plus sale dans un avion. Contre toute attente, il ne s’agit pas des toilettes, bien que ce lieu soit infesté de bactéries. Un microbiologiste a réalisé une étude en prélevant des échantillons dans quatre avions. Voici les résultats.

Les avions de ligne effectuent parfois plusieurs vols par jour, ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours nettoyés en profondeur après chaque rotation. Dans chaque voyage, l’avion transporte entre 150 et 350 voyageurs, de quoi créer de véritables nids à bactéries.

À l’apparence, les cabines des avions paraissent plus ou moins propres, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que les apparences sont effectivement trompeuses. Les avions ne sont pas souvent désinfectés après chaque vol.

(Photo : bondvit / AdobeStock)


Non, les toilettes ne sont pas l’endroit le plus sale dans l’avion, selon cette étude

Selon un expert en aviation civile, cité lundi 28 novembre par le magazine Santé+, « il existe des zones dans l’avion qui ne sont quasi jamais nettoyées par les employés ». Au niveau des toilettes de l’avion, les passagers avertis gardent toujours un œil sur les équipements accessibles à la main, et ils n’ont pas tort.

En effet, les boutons de chasses d’eau et les poignées de porte sont des endroits plus que favorables à la prolifération des bactéries. De plus, le liquide que l’on peut trouver sur le parterre des toilettes n’est pas souvent de l’eau. On vous laisse imaginer de quoi il s’agit !

Toutefois, il est avéré qu’il existe des objets dans l’avion qui sont beaucoup plus sales que les toilettes. Keith Warriner, un microbiologiste canadien, a prélevé des échantillons dans quatre avions dans le cadre d’une étude visant à analyser le nombre de bactéries présentes sur chaque centimètre carré.

Selon les résultats de l’étude, rapportés par le magazine Santé+, le bouton de la chasse d’eau des toilettes de l’avion contenait « 265 unités de bactéries formant des colonies par centimètre carré ». Pourtant, cet équipement est loin d’être l’objet le plus sale de l’avion.

(Photo : Parilov / AdobeStock


Étude : cet objet inattendu est le plus sale dans l’avion

L’étude a, en effet, démontré que la table d’appoint ou du plateau fixé à l’arrière des sièges est incontestablement l’objet le plus sale. « La table basse contient 2 155 unités formant une colonie de bactéries par centimètre carré », selon l’étude citée. Cela veut dire qu’elle contient 1 890 unités de bactéries de plus que le bouton de la chasse d’eau.

C’est donc l’endroit auquel on n’y a jamais pensé qui est le plus malsain dans un avion. Il est ainsi recommandé aux passagers d’essuyer la petite table fixée au siège devant eux avant de l’utiliser, notamment pour manger, car elles ne sont pas régulièrement désinfectées.

(Photo : Chalabala / AdobeStock)


Pour ce faire, il convient de toujours avoir des lingettes désinfectantes avec soi dans l’avion pour effectuer ce nettoyage plus que nécessaire. Pour les plus maniaques, ils peuvent aussi mettre une nappe dessus avant de poser le plateau du repas ou d’autres objets, comme l’ordinateur ou les livres…

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus