- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : voici les aliments et boissons que les hôtesses et stewards évitent
Avion : voici les aliments et boissons que les hôtesses et stewards évitent
Chaque passager dans un avion a sa propre opinion à propos de la nourriture servie à bord. Mais au-delà des goûts et des couleurs, qui ne se discutent bien évidemment pas, certains aliments servis aux voyageurs pendant les vols ne sont pas des plus diététiques.
Et pour déterminer quels sont ces aliments à éviter, on n’a qu’à regarder du côté des agents de bord et de ce qu’ils évitent lorsqu’ils sont en service, car après tout, ce sont eux qui sont chargés de réchauffer et de servir ces plats.
Le site web d’information HuffPost a interrogé ce lundi 5 juin trois hôtesses de l’air sur les repas qu’elles ne mangeraient jamais en plein vol, ainsi que sur ceux qu’elles recommanderaient.
Lorsqu’ils sont en service dans l’avion, voici quelques aliments et boissons que les personnels de cabine évitent.
L’eau (ainsi que le café et le thé)
L’eau du robinet dans les avions doit être traitée avec précaution, selon Whytney, une hôtesse de l’air qui travaille pour une grande compagnie depuis sept ans. « Tout dépend de la fréquence à laquelle les canalisations sont nettoyées », a-t-elle expliqué, précisant que l’eau du robinet est aussi utilisée pour préparer le café et le thé dans les avions.
Et pour mieux appuyer son point de vue, elle a souligné que la plupart des hôtesses de l’air ne boivent pas l’eau du robinet, le café ou le thé dans l’avion. Pour ces deux dernières boissons, elle ajoute qu’elles ont également tendance à déshydrater, une raison de plus pour les éviter en voyage.
Steaks et filets
Bien que cela puisse paraître comme une question de préférence personnelle, certains agents de bord évitent de manger des steaks et des filets pendant leur travail en raison de la façon dont ils sont réchauffés. Plus précisément, ils sont presque toujours trop cuits.
« Les fours des avions n’ont qu’une taille limitée et il n’y a qu’une quantité limitée de nourriture qui peut y entrer », a déclaré un agent de bord de Delta Air Lines sous couvert de l’anonymat.
« Si vous êtes très exigeant sur la façon dont votre steak doit être préparé, ne le mangez pas », a-t-il conseillé. Les plats comme les steaks et les filets doivent être chauffés correctement pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, ce qui n’est toujours pas le cas dans l’avion.
L’alcool
« L’alcool a des effets négatifs sur l’organisme en haute altitude », a déclaré Whytney, faisant allusion à une condition connue sous le nom d’hypoxie, qui est liée à de faibles niveaux d’oxygène dans les tissus de l’organisme.
Selon un professionnel de la santé, « la pression barométrique dans la cabine d’un avion est inférieure à la normale ». Avec cette baisse de la pression, le corps a plus de mal à absorber l’oxygène.
Ainsi, « le niveau d’oxygène plus faible dans votre sang fait en sorte que vous allez vous sentir plus ivre dans l’air que sur le sol après avoir consommé la même quantité d’alcool ».
Les entrées en général
« Les pâtes et les soupes sont généralement riches en sodium », a expliqué Whytney. Et selon Vanessa Rissetto, diététicienne agréée dans le New Jersey, les aliments riches en sodium pourraient causer les maux de tête, la constipation ou la fatigue liés à la déshydratation.
« Essayez des comprimés d’électrolytes ou de l’eau de coco pour faciliter l’hydratation et privilégiez les aliments complets comme les légumes et les fruits, ou les protéines maigres pour vous sentir au mieux de votre forme », a-t-elle conseillé.
Les plateaux de fromages
Selon Jasmine King, qui travaille comme hôtesse de l’air depuis 2015, la plupart des fromages servis dans les avions sont des fromages fondus qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés.
« Évitez les plateaux de fromages, car ils ne sont pas très frais. Ils sont faits de fromage, certes, mais ce sont des produits de longue conservation », a-t-elle expliqué.
D’une manière générale, tout ce qui doit être réfrigéré risque de ne pas être très frais lorsqu’il est servi dans un avion, a fait remarquer l’hôtesse de l’air.
Par ailleurs, il faut savoir que tous les aliments sont soumis à un processus réglementaire complet avant d’être servis dans un avion. Mais comme les hôtesses de l’air et les stewards sont régulièrement dans les parages, leurs conseils méritent d’être gardés à l’esprit.
SUR LE MEME SUJET :
Dormir en avion : la mise en garde d’un steward
À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond