1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : voici les endroits les plus sales
Divers

Avion : voici les endroits les plus sales

Avec autant de passagers qui embarquent et débarquent de façon quotidienne, il n’est pas surprenant d’apprendre que les avions ne sont pas les endroits les plus propres qui soient.

Bactéries, champignons et autres germes prolifèrent généralement dans certaines zones partagées par des centaines de voyageurs. Le média Simple Flying a rencensé les endroits les plus insalubres à bord d’un avion, ceux que vous feriez mieux d’éviter de trop toucher lors de vos prochains vols.

Hygiène à bord : en avion, rien n’est jamais propre

Que ce soit au sol ou dans le ciel, les toilettes font inévitablement partie des endroits les plus sales. Les sanitaires des avions sont de petits espaces confinés avec de nombreux points de contact (robinet, distributeur de savon, poignée de porte, etc.) partagés par un bon nombre de passagers.

Toilettes avion

Illustration : toilettes d’avion / Par wemm / AdobeStock

Les agents de bord s’occupent généralement des toilettes deux fois par heure pour s’assurer qu’il y a suffisamment de serviettes en papier et que les surfaces sont sèches. Le nettoyage en profondeur n’est effectué qu’une fois par jour par une équipe spécialisée.

Une autre partie des avions de ligne réputée pour être très sale sont les tablettes des sièges. De nombreuses études ont révélé qu’elles sont en réalité envahies de bactéries. Pas très rassurant quand on pense au fait que nous prenons nos repas sur cette surface.

Avion : ces endroits sont réputés être les plus sales

En avion, il existe un endroit dont on dit étonnamment qu’il est même plus sale que les toilettes et les tablettes : il s’agit des poches arrière des sièges.

Il y a de fortes chances que vous ayez mis votre téléphone, votre livre ou votre casse-croûte dans ce compartiment de rangement. Peut-être même y avez-vous laissé (ou perdu) un objet ou deux !

Vous ne voudrez certainement plus jamais utiliser la poche arrière du siège lorsque vous apprendrez ceci : elles ne sont jamais réellement nettoyées.

Alors que les toilettes des avions sont désinfectées tous les jours, les nettoyeurs se contentent de débarrasser les poches arrière des sièges des déchets et divers objets laissés par les voyageurs. Les germes s’y accumulent donc au fil du temps.

De même pour les ceintures de sécurité ou les appui-têtes. Ce sont des points de contact communs entre les passagers, ce qui en fait des zones très peu hygiéniques.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus