1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici l’un des principaux sujets de dispute, selon une hôtesse
Voyages et Tourisme

Avion : voici l’un des principaux sujets de dispute, selon une hôtesse

Avion : voici l’un des principaux sujets de dispute, selon une hôtesse

Des passagers en attente du décollage de l'avion (Par : Surachetsh / AdobeStock)

Les voyages en avion ne sont pas un long fleuve tranquille, et les agents de bord sont les premiers spectateurs de ce qui peut s’y passer. Une hôtesse de l’air revient sur un sujet de discorde fréquent en avion : les changements de siège.

Elle révèle, ce mercredi 18 janvier dans The Sun, qu’il est devenu impossible de prendre un vol sans qu’il n’y ait une dispute pour un siège. Voici, selon elle, quand il est possible de changer de siège et quand il vaut mieux y renoncer.

Est-il possible de changer de siège en avion ?

Beaucoup de passagers demandent à changer de siège avant ou durant le vol. Les couples, les familles ou même les amis qui se retrouvent séparés en cabine préfèrent s’asseoir côte à côte pour voyager. S’il n’y a pas de règle qui interdit les changements de siège, il y a une certaine étiquette à respecter.

L’hôtesse de l’air raconte qu’elle a l’habitude d’assister à des histoires qui finissent bien : un couple ou une famille demande à s’asseoir côte à côte, le passager tiers accepte de céder son siège, et tout le monde est content. Mais il arrive que ledit passager propriétaire du siège convoité ne veuille pas céder sa place, et c’est ainsi que des disputes éclatent en avion.

Pour l’hôtesse de l’air, c’est une fâcheuse situation à laquelle les agents de bord n’aiment pas participer, bien qu’ils soient souvent forcés d’intervenir. Elle conseille aux passagers souhaitant changer de siège de ne pas insister, et à ceux qui ne souhaitent pas céder leur place de ne pas culpabiliser. Après tout, ils ont payé leur place et ils ont le droit de vouloir y rester.

Est-il dangereux de changer de siège en avion ?

Cette action assez anodine peut perturber le vol, selon l’hôtesse. Elle explique : « Nous comprenons que vous partez en vacances et que vous souhaitez être à côté de vos proches, et nous vous aiderons si vous avez été séparé d’un enfant trop jeune ».

En dépit de cela, elle conseille aux passagers de ne plus changer de siège avant le décollage. À ce moment-là, les agents de bord sont occupés par les contrôles, les consignes et les démonstrations de sécurité. Ils n’ont donc pas de temps pour résoudre ces conflits.

Elle explique aussi que changer de siège avant le décollage peut créer un déséquilibre dans la répartition des poids. S’il est possible de changer de place lorsque l’avion est en croisière, il vaut mieux l’éviter avant le décollage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus