1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici pourquoi il fait froid dans la cabine
Voyages et Tourisme

Avion : voici pourquoi il fait froid dans la cabine

Avion : voici pourquoi il fait froid dans la cabine

(Par sittinan / Adobe Stock)

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez certainement remarqué que l’air est assez frais. À certains moments du vol, il fait même froid. C’est pour cette raison que les passagers prévoient souvent des vêtements chauds lorsqu’ils prennent l’avion, et certaines compagnies aériennes continuent de distribuer des couvertures à ceux qui en font la demande.

Dans ce contexte, on peut légitimement se demander pourquoi la climatisation est souvent réglée à une température fraîche, voire froide, à bord des avions. Ne fait-il pas déjà assez froid en altitude ? Une hôtesse de l’air lève le voile.

Pourquoi la climatisation est primordiale dans les avions ?

Dans son nouveau livre The Diary of a Flight Attendant (Journal d’une hôtesse de l’air), Marika Mikusova explique un des secrets des coulisses du transport aérien : la climatisation à bord.

« Que vous alliez à l’île Maurice ou en Norvège, habillez-vous toujours de la même manière à bord : chaudement et confortablement », déclare l’agente de bord tchèque au Mirror.

Selon l’experte, la climatisation est poussée à fond en raison du grand nombre de passagers dans la cabine, mais ce n’est pas tout. La proximité des moteurs à réaction génère une grosse chaleur, et pour éviter que les passagers et le personnel n’en souffrent, l’air de la cabine est maintenu frais.

L’hôtesse de l’air ajoute que lorsque vous restez assis dans un avion chaud pendant de longues périodes, cela peut entraîner une sensation de malaise, voire une syncope de chaleur, lorsque vous vous levez pour vous déplacer.

« Chaque avion est climatisé. Il faut qu’il le soit, sinon vous risquez de vous évanouir en vous levant brusquement de votre siège après être resté assis pendant quelques heures », explique-t-elle.

En effet, les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur et le fait de se lever entraîne un afflux de sang vers les jambes et non vers la tête, ce qui provoque des vertiges ou un évanouissement.

L’hôtesse livre d’autres conseils utiles

Ainsi, on comprend mieux l’importance de la climatisation à bord, mais Marika Mikusova n’en reste pas là. Si l’air frais, ou froid, est censé rendre le vol plus confortable, ce n’est pas la seule chose qui peut améliorer la qualité d’un vol.

D’ailleurs, l’agente de bord a mis en garde les passagers qui aiment enlever leurs chaussures lorsqu’ils prennent l’avion. « Si vous voulez vous déplacer dans la cabine sans chaussures, premièrement, merci de passer la serpillère dans les toilettes, et deuxièmement, emportez une paire de chaussettes de rechange », dit-elle en faisant allusion aux saletés.

Toujours concernant les chaussures, l’experte déclare que les chaussures plates et confortables sont les plus conseillées pour les vols en avion. Quant aux talons hauts, il est impératif de les éviter car ils peuvent déchirer les toboggans d’urgence et les radeaux de sauvetage.

SUR LE MEME SUJET : 

Pourquoi fait-il froid en avion ? Une hôtesse de l’air répond

Avion : pourquoi l’inclinaison est interdite au décollage

Siège avion sans hublot : voici comment les éviter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus