1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici pourquoi il faut rester attaché
Voyages et Tourisme

Avion : voici pourquoi il faut rester attaché

Avion : voici pourquoi il faut rester attaché

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

L’avion est, certes, le moyen de transport le plus sûr, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de blessés à bord. Par ailleurs, les causes de blessures en vol ont généralement la même origine : les turbulences.

Les membres d’équipage ne cessent de répéter aux passagers qu’il est important de boucler sa ceinture de sécurité. Pour un énième rappel, le média américain USA TODAY s’est penché la question cette semaine. Voici donc pourquoi il faut rester attaché tout au long du vol.

Sécurité en avion : la ceinture doit rester attachée

Les passagers n’ignorent pas qu’il est impératif d’avoir sa ceinture de sécurité bouclée durant les phases de décollage et d’atterrissage, car ces deux moments sont les plus “critiques” durant le vol.

Cependant, ils n’hésitent pas à enlever leurs ceintures dès que l’avion est en croisière. Mais est-ce une bonne idée ? Selon les experts, il convient de rester attaché, même si le vol parait calme et que le voyant de sécurité est éteint.

Contrairement à la voiture où on boucle sa sécurité pour être retenu en cas d’accident, on boucle sa ceinture en avion pour ne pas être secoué dans tous les sens en cas de turbulences.

Même si les pilotes ont un plan de vol, ils ne peuvent pas prévoir toutes les turbulences par lesquelles passera l’avion. « Bien que la technologie se soit améliorée, elle n’est pas fiable à 100 % pour détecter les turbulences en air clair », explique Sara Nelson, présidente de l’Association des hôtesses de l’air.

Elle explique que les secousses peuvent survenir à tout moment, même s’il n’y a pas des conditions orageuses. Ses propos sont appuyés par Brian Strzempkowski, directeur par intérim du Centre for Aviation Studies.

Il déclare : « Vous n’avez même pas besoin d’avoir la ceinture de sécurité bien serrée, il suffit de l’avoir sans serrer pour lui donner un peu de retenue. S’il y a une secousse, vous pouvez bouger de quelques centimètres, mais cela vous empêchera de sortir de votre siège et de vous cogner la tête ».

Les turbulences sont-elles dangereuses pour l’avion ?

Contrairement à ce qu’on peut croire, les turbulences ne sont pas dangereuses pour les avions, car ils sont conçus pour y résister. En revanche, elles peuvent l’être pour les passagers qui ne sont pas attachés.

« Les personnes qui ne sont pas attachées deviennent elles-mêmes des projectiles et peuvent blesser des gens lorsqu’elles redescendent », dit Sara Nelson.

Pour exemple, on peut citer le vol de Hawaiian Airlines en décembre dernier. Reliant Pheonix à Honolulu, le vol a traversé de fortes turbulences, et 36 passagers qui n’étaient pas attachés ont été blessés. Une passagère a même raconté avoir heurté le plafond de la cabine. Voilà pourquoi il est impératif de rester attaché tout au long du vol, même s’il n’y a pas de turbulences annoncées.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus