1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : « Vous pouvez incliner votre siège, mais portez des chaussures ! »
Voyages et Tourisme

Avion : « Vous pouvez incliner votre siège, mais portez des chaussures ! »

Avion : « Vous pouvez incliner votre siège, mais portez des chaussures ! »

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Peut-on incliner son siège en avion ? A priori, oui, sinon on n’aurait pas mis des sièges inclinables en cabine. Néanmoins, cette question qui revient souvent tient plutôt de l’étiquette en avion.

En effet, lorsqu’un passager incline son siège pour mieux profiter de son vol, il envahit l’espace de la personne derrière lui. Cela a d’ailleurs souvent causé des disputes entre passagers.

Pour mettre fin à ce débat populaire, le média Insider s’est intéressé à l’avis des agents de bord travaillant dans une grande compagnie aérienne. Voici ce que disent les professionnels.

Avion : est-il impoli d’incliner son siège ? Des agents de bord répondent

Le sujet de l’inclinaison des sièges revient souvent, notamment dans la classe éco. Pour rappel, c’est la classe principale de l’avion, là où il y a le plus de passagers. Hélas, c’est aussi là où il y a le moins d’espace pour les jambes. Les passagers peuvent donc être à l’étroit et mal à l’aise, et ces sentiments ne sont que renforcés lorsque le siège devant est incliné.

Pour autant, les agents de bord sont formels. Sur les 6 professionnels interrogés par Insider, 5 agents s’accordent à dire qu’il n’y a pas de mal à incliner son siège en avion.

« Il n’est absolument pas impoli d’incliner son siège », déclare Andrew Kothlow, steward chez Delta, une compagnie aérienne américaine. Il explique qu’il est tout à fait normal que les passagers se mettent à l’aise s’ils en ont la possibilité, surtout si le vol est assez long.

Un autre agent de bord du nom de Rich Henderson appuie ces propos : « Je comprends que dans certaines circonstances, un passager puisse vouloir le siège devant lui en position verticale, par exemple lorsqu’il prend un repas, mais je pense qu’en général, les passagers devraient être autorisés à utiliser les caractéristiques du siège qu’ils ont payé ».

Bien entendu, le même problème ne se pose pas en première classe ou en classe Affaires. Dans ces deux dernières, les passagers profitent de bien plus d’espace. De ce fait, incliner son siège ne dérange en aucun cas le passager derrière.

Quelle étiquette respecter en avion ?

Puisque la question des sièges inclinés est relative à l’étiquette, les agents de bord en ont profité pour aborder d’autres points importants. « Il n’y a pas de mal à incliner son siège, mais pour l’amour de Dieu, portez des chaussures ! », dit une hôtesse de l’air.

Tout comme pour les sièges, le débat sur les chaussures fait rage. Les membres du personnel sont particulièrement indignés lorsqu’ils voient des passagers marcher sans chaussures.

« Marcher dans l’avion pieds nus ou même avec des chaussettes est dégoûtant », dit Leysha Perez, hôtesse chez Delta. Elle ajoute : « Ce n’est pas de l’eau que vous voyez parfois sur le sol des toilettes, mais probablement des fluides corporels dans lesquels vous marchez ».

Toujours concernant l’étiquette, Leysha Perez explique qu’il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle pour ne pas déranger les autres passagers. Prendre une douche avant de prendre l’avion, mettre du déodorant et ne pas exagérer avec le parfum, telles sont les recommandations de l’hôtesse de l’air.

Les agents de bord questionnés par Insider en profitent pour donner des conseils utiles aux passagers. Henderson rappelle qu’il faut s’habiller en plusieurs couches pour ne pas avoir froid en avion.

« Habillez-vous pour le voyage, pas pour la destination. Que vous alliez dans les Alpes suisses ou aux Caraïbes, vous voudrez porter des vêtements que vous pourrez superposer en fonction des différents climats », dit-il.

Une autre hôtesse de l’air ajoute : « Les gens qui montent dans l’avion en short et en débardeur et qui se plaignent ensuite qu’il fait trop froid nous rendent fous ».

SUR LE MÊME SUJET :

Première classe : les demandes les plus étranges de passagers

Avion : peut-on enlever ses chaussures ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus