- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage à main en avion : quand la justice s’en mêle
Bagage à main en avion : quand la justice s’en mêle
La politique des bagages à main de la compagnie aérienne espagnole Iberia a fait l’objet d’une plainte formulée par le syndicat des hôtesses de l’air et des stewards. La justice espagnole a ordonné à la compagnie d’introduire une nouvelle mesure concernant la franchise des bagages à main.
Le syndicat des agents de bord d’Iberia a formulé une demande à la justice espagnole pour dispenser les membres de l’équipage de fermer eux-mêmes les compartiments dédiés aux bagages à main sur l’un des modèles d’avion exploités par la compagnie.
Iberia : les casiers XL des Airbus A350 posent problème
La représentation syndicale a jugé que les coffrets de l’Airbus A350 sont « surdimensionnés », ce qui rend leur fermeture difficile, pouvant même constituer un risque pour la santé et la sécurité des membres de l’équipage.
Selon le site ‘Paddle your own kanoo’, le problème vient du fait que l’Airbus A350 est équipé de « bacs XL », pouvant contenir cinq valises à main par casier. Chaque compartiment supérieur est conçu pour transporter un maximum de 30 kg à 45 kg.
La politique de bagage cabine de la compagnie autorise les passagers à ne transporter qu’entre 10 et 14 kg chacun. Cependant, Iberia ne dispose pas de procédure pour surveiller le poids de chaque bagage à main apporté à bord de ses avions. Ainsi, les passagers peuvent dépasser largement cette franchise.
Par conséquent, les membres de l’équipage sont appelés à soulever ces casiers lourds pour les fermer. Avec 112 coffres à bagages sur chacun des A350-900 d’Iberia, les personnels de cabine pourraient être amenés à effectuer cette action 14 fois chacun dans certains cas, précise la même source.
Politique des bagages à main d’Iberia : la justice espagnole tranche
Ainsi, les syndicats des agents de bord avaient demandé que les bacs XL soient remplacés par des casiers traditionnels, ou du moins, interdire à Iberia de demander aux membres de l’équipage de fermer les bacs XL eux-mêmes.
En rendant sa décision, la justice espagnole n’a pas tranché à la faveur des membres de l’équipage de la compagnie et a tout bonnement rejeté leurs demandes, car « elles n’étaient pas réalisables ».
En revanche, elle a ordonné à Iberia d’introduire de nouvelles mesures pour peser les bagages à main des passagers et s’assurer que la franchise de poids de la compagnie aérienne soit respectée (entre 10 et 14 kg).
De plus, la compagnie aérienne doit veiller à ce que, si les membres d’équipage de petite taille (moins de 1,63 mètre), sont appelés à mener l’opération, elle doit mobiliser deux membres d’équipage pour fermer le casier ensemble et minimiser le risque de blessure.