1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Bagage Air Algérie : attention, « cette erreur peut vous coûter beaucoup d’argent »
Compagnies Aériennes

Bagage Air Algérie : attention, « cette erreur peut vous coûter beaucoup d’argent »

Bagage Air Algérie : attention, « cette erreur peut vous coûter beaucoup d’argent »

Bagages dans un avion. Image par xy / Adobe Stock

En réservant sur un vol international avec Air Algérie, les passagers en classe économique ont droit à une franchise bagage de 10 kg en cabine et de 23 kg en soute.

Cette nouvelle franchise bagage a été adoptée par Air Algérie fin octobre 2023. Cela marque le passage de la compagnie au système de bagage par pièce, alors qu’elle utilisait auparavant le système par poids.

Bien que la compagnie Air Algérie a beaucoup communiqué sur sa nouvelle franchise bagage et expliqué à plusieurs reprises son nouveau système, certains voyageurs continuent de rencontrer quelques problèmes lors de l’enregistrement à l’aéroport. Des problèmes qui sont visiblement liés à mauvaise compréhension de ce nouveau règlement 

Il ne faut pas mettre plus de 23 kg dans une seule valise

C’est ce dont témoigne une employée algérienne à l’aéroport français de Paris – Roissy Charles de Gaulle. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, suivie par plus de 140.000 abonnés, elle dévoile une « erreur » que font certains passagers d’Air Algérie et qui « leur coûte beaucoup d’argent ».

Cette professionnelle de l’aérien explique que certains passagers Air Algérie, quand ils voyagent en groupe, ont tendance à croire qu’ils peuvent additionner leurs franchises. Ce qui constitue une erreur.

« Chez Air Algérie, c’est très simple. Chaque passager a droit à une pièce de 23 kg en soute. Donc si vous voyagez à trois, vous aurez droit à trois pièces de 23 kg », explique-t-elle d’abord, soulignant ensuite que « certains passagers, quand ils voyagent par exemple à trois, ramènent avec eux deux bagages seulement, de 33 kg chacun et croient que ça va passer ».

« C’est une grande erreur ! Et ça peut vous coûter très cher ! », affirme cette professionnelle, expliquant que les employés d’Air Algérie à l’aéroport vont soit demander aux passagers dont le poids des valises dépasse les 23 kg de réorganiser leurs bagages ou de payer une taxe pour l’excédent du poids.

Air Algérie : « C’est 23 kilos par tête ! »

« C’est 23 kilos par tête ! », martèle cette employée de l’aéroport Paris CDG qui a déjà été témoin de plusieurs problèmes à l’aéroport parisien causés par des problèmes liés aux bagages chez des passagers d’Air Algérie.

Il est à rappeler que la taxe à payer pour une valise en soute dont le poids dépasse les 23 kilos est de 50 € au départ de la France. Il s’agit d’une taxe forfaitaire qui s’applique jusqu’à 32 kilos.

Les passagers d’Air Algérie peuvent aussi acheter des pièces de bagage supplémentaires s’ils veulent transporter plus de bagages en soute. Il est conseillé de les acheter en ligne, au moins 24h avant le départ du vol, pour bénéficier d’une remise. A l’aéroport, le service coûte plus cher.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus