1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : 12 articles et astuces à utiliser
Voyages et Tourisme

Bagage avion : 12 articles et astuces à utiliser

Préparer son bagage est une étape clé pour un voyage réussi. Mais comment réussir à organiser sa valise quand on ne s’y connait pas ? Et surtout, sans passer par les scénarios catastrophe habituels (objets cassés, éléments oubliés, vêtements froissés, etc) ?

Si l’idée de changer d’air en prenant l’avion est fortement plaisante pour la plupart, le processus d’organisation qui vient avec ne l’est pas autant. Pas de panique, des experts sont là à votre rescousse. Voici ce qu’ils suggèrent pour préparer votre bagage avion comme un pro du voyage réuni par un média spécialisé !

Valise bien organisée : ça passe par la tête avant tout !

Si vous souhaitez trouver vos affaires en un coup de cuillère à pot, l’organisation première doit se faire dans votre esprit. Voici quelques façons de mieux vous organiser moralement avant de passer à la pratique.

Bagage avion

Valise de voyage / Par sebra / Adobe Stock

Choisir son bagage est primordial

Vous n’êtes pas sans savoir que le choix du sac de voyage est un des éléments clé de votre organisation. Ce dernier doit refléter à la fois vos besoins (capacité, étanchéité, praticité) mais aussi vos goûts (style, couleur, design).

La « to-do-list », un essentiel pour voyager sereinement

Catégoriser vos éléments à emporter est une bonne technique pour éviter de trop remplir vos sacs de voyage. Essayez de créer des listes à priorités différentes (à prendre absolument, à emmener s’il y a de l’espace, affaires à prendre en dernier lieu…).

Porter les éléments volumineux pendant le vol

Si vous emmenez avec vous beaucoup de vêtements volumineux (garde-robe d’hiver par exemple), le mieux serait de vous vêtir des pièces qui prendront le plus de place. Portez vos grosses bottines pendant le vol au lieu de vos baskets plates par exemple. C’est ce que conseille Lauren Guilfoyle, membre des agents de bords chez Emirates Airways : « Portez vos vêtements volumineux en cabine, ça vous tiendra chaud et ça fera de la place dans votre valise ».

Bagage avion : 3 accessoires très utiles

S’offrir des cubes de rangement

Vous seriez étonnés de voir à quel point organiser vos différentes affaires dans des compartiments bien distincts de votre bagage est utile. Et pour ça, les petits cubes multicolores de rangements font l’unanimité ! Vous pouvez créer des sections bien distinctes pour chaque couleur (matériel électronique, produits de beauté, sous-vêtements…). Le petit plus de cette astuce ? Vous pouvez aussi consacrer une couleur à chaque membre de votre famille si vous voyagez à plusieurs !

Rangement vêtement

Cubes de rangement / Par alex198313 / Adobe Stock

La révolution de la balance portable pour bagages

Petit et efficace, cet accessoire révolutionnaire vous évite de vous casser le dos à peser vos bagages sur une balance classique. Il se glisse aussi facilement dans les valises pour une pesée avant le voyage de retour, pratique n’est-ce pas ?

S’équiper d’un spray anti-froissures

Pas envie de trimballer de fer à repasser dans vos bagages ? La solution est toute faite : investissez dans un spray anti-froissures. Il suffira de pulvériser vos vêtements et de repasser avec vos mains les froissures. Pensez aussi à privilégier des tissus moins sensibles aux plis, style coton, nylon ou spandex.

Optimiser la capacité de son bagage avion : les techniques qui marchent

Et pour finir, voici quelques astuces pour améliorer l’organisation en elle-même de votre sac de voyage.

Privilégier les vêtements utiles

Emportez des éléments qui peuvent être portés dans des looks différents, comme des t-shirts basiques, des jeans et des pantalons noirs et blancs, rappelle Guilfoyle.

Rouler ses vêtements

L’astuce vieille comme le monde du roulage de vêtements est toujours d’actualité, comme l’explique Bobby Laury, présentateur du show « The Jet Set » et ancien agent de bord au même média. « Le fait de rouler les vêtements vous fait économiser de la place, et si c’est fait correctement, ça vous aide même à les préserver des froissures ». Privilégiez la technique militaire, plus efficace et plus simple.

Rouler les ve^tements

Roulage des vêtements pour économiser de la place / Par boyloso / Adobe Stock

Préparer à l’avance son sac de toilettes

Une autre astuce pratique est d’emballer des petits flacons de voyage remplis avec vos produits de toilette en premier dans votre valise. Ça vous évitera d’avoir à le faire à la dernière minute.

Prévoir un sac pour le linge

Et bien sûr, on n’oubliera pas de prendre avec soi un sac pour y mettre le linge sale. « C’est simple et peu encombrant et ça vous évite de mixer votre linge propre et sale », dit Scott Keyes, expert en vol et fondateur du site web de voyages Scott’s Cheap Flights.

Remplir les interstices

Astuce de pro cette fois-ci, pensez à remplir les espaces vides. Utilisez vos chaussures ou l’intérieur de vos sacs à main comme compartiments de rangement.

Utiliser ses vêtements comme antichoc

Et enfin, si vous emportez avec vous des objets de valeur cassables ou fragiles, pensez à les enrouler dans vos vêtements pour éviter les accidents !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus