1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : ces articles sont-ils autorisés à bord ?
Voyages et Tourisme

Bagage avion : ces articles sont-ils autorisés à bord ?

Bagage avion : ces articles sont-ils autorisés à bord ?

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Lorsque vous voyagez en avion, il est important de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter dans votre bagage à main.

D’une manière générale, les objets dangereux et tout ce qui peut être considéré comme une arme ne sont pas autorisés. Le risque serait de les voir confisqués lors du passage par la sécurité de l’aéroport.

Des règles spécifiques sur le transport de liquides, d’objets pointus ou potentiellement dangereux sont également dictées. Mais qu’en est-il des pinces à épiler ? Ce petit accessoire peut s’avérer bien utile en voyage, mais est-il autorisé en cabine ? Découvrons cela tout de suite.

Que ne faut-il pas mettre dans son bagage à main lorsque l’on prend l’avion ?

Les objets explosifs ou inflammables ne doivent pas être placés dans les bagages à main. Il peut s’agir d’aérosols, d’essence, de peinture, d’eau de Javel, de feux d’artifice et de combustible de cuisine.

Quant aux liquides, ils sont généralement soumis à des restrictions et ne doivent pas être emportés à bord, sauf s’ils sont contenus dans des récipients d’une contenance maximale de 100 ml. Ils doivent être placés dans un sac en plastique transparent pouvant être fermé.

Pour savoir exactement quels sont les liquides autorisés à bord et ceux qui ne le sont pas, consultez le site web de votre aéroport local pour obtenir tous les détails dont vous aurez besoin.

Il est important de noter que certains articles ne sont pas autorisés, notamment les articles tranchants tels que les aiguilles à tricoter et les patins à glace.

Puis-je emporter une pince à épiler dans mon bagage à main ?

Oui, il est généralement possible d’emporter une pince à épiler dans son bagage à main lors d’un vol. Toutefois, il est important de vérifier les directives de la compagnie aérienne, car certaines d’entre elles peuvent imposer des restrictions sur de pareils articles.

Il est généralement recommandé de placer ces petites pinces dans votre bagage cabine et non dans vos poches ni votre sac à main afin d’éviter toute atteinte à la sécurité.

D’ailleurs, il est conseillé de veiller à ce que les pinces pointues soient arrondies ou émoussées afin de réduire le risque qu’elles soient considérées comme une arme. Cela vaut de même pour les ciseaux.

Les pinces à épiler et autres outils métalliques que vous mettez dans vos bagages enregistrés peuvent faire l’objet d’un contrôle de sécurité supplémentaire. En outre, tout contenant susceptible de renfermer une matière dangereuse tel qu’un liquide, un gel ou un aérosol inflammable doit être placé dans un bagage enregistré plutôt que dans un bagage cabine.

Aéroport : peut-on se faire confisquer sa pince à épiler aux contrôles de sécurité ?

Cela dépend de la taille de la pince à épiler et de la présence ou non d’une pointe acérée. Si la pince est pointue, elle peut être considérée comme une arme et sera confisquée.

Si la pince dépasse la taille maximale autorisée en cabine, elle sera confisquée. En règle générale, seules les pinces à épiler d’une longueur maximale de 10 cm et fabriquées dans un matériau dur tel que le métal sont tolérées.

Les pinces en plastique et en caoutchouc, quelle que soit leur taille, ne posent pas de problème lié à la sécurité.

La meilleure façon de s’assurer que votre pince à épiler soit autorisée en cabine reste de la placer dans un bagage en soute ou de vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant le départ.

Bagage avion : où dois-je ranger ma pince à épiler ?

Lorsque vous mettez une pince à épiler dans vos bagages, assurez-vous qu’elle soit placée à l’écart de tout objet pointu. Un bon endroit pour les ranger est une petite pochette ou un sac à fermeture éclair pour que tout reste bien propre, sec et organisé.

Il est également utile de s’assurer que la pochette soit scellée ou zippée afin d’éviter que des objets ne s’en échappent. Veillez à placer la pochette dans votre bagage à main plutôt que de l’enregistrer, car la pince à épiler pourrait être volée ou perdue.

Vous pouvez d’ailleurs choisir d’acheter une paire de pinces à épiler jetables lorsque vous arrivez à destination, avant de les jeter à votre retour.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Aéroport : 10 erreurs fréquentes de passagers à éviter

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus