1. Accueil
  2. Divers
  3. Bagage avion : il démasque le voleur grâce à l’AirTag
Divers

Bagage avion : il démasque le voleur grâce à l’AirTag

Bagage avion :  il démasque le voleur grâce à l’AirTag

Bagage à l'aéroport. Par suteyama / Adobe Stock

L’utilisation des balises AirTag par les voyageurs pour localiser leurs bagages perdus a prouvé son efficacité dans la plupart des cas. Bien que cela ne permette pas forcément de récupérer le bagage, mais le voyageur peut au moins le localiser.

Après la reprise post-Covid du transport aérien, le retour brusque des voyageurs dans les aéroports a engendré un véritable chaos. De nombreux passagers ont fait la mauvaise expérience d’arriver à destination sans leurs bagages.

C’est dans ce contexte chaotique que les balises AirTag d’Apple ont connu leur popularité dans le monde des voyages. Lancé en 2021 par la marque à la pomme, ce petit dispositif de la taille d’une pièce de monnaie permet de localiser divers objets, dont les valises des passagers, à distance.

Un passager localise ses bagages volés grâce au traceur AirTag

Dans un récent témoignage, rapporté par le média britannique UniLad, un passager américain a affirmé avoir, non seulement retrouvé ses bagages perdus, mais a également démasqué le voleur qui s’est emparé de sa valise à l’aéroport.

L’histoire remonte à la fin du mois écoulé, lorsque Jameel Reid a atterri à l’aéroport international Hartsfield-Jackson à Atlanta, dans l’État de Géorgie, en provenance de Los Angeles. Nous savons tous qu’il faut parfois beaucoup de temps pour que les bagages arrivent dans le carrousel de l’aéroport.

Mais au bout d’une demi-heure d’attente, Jameel n’avait pas encore reçu sa valise et s’est rendu compte que quelqu’un avait déjà dû la prendre. Heureusement, il avait placé un Apple AirTag dans ses bagages.

D’ailleurs, il avait immédiatement consulté son téléphone relié à sa balise AirTag. Il découvre que ses bagages avaient été volés à l’aéroport. À un moment, il a constaté que les signaux se déplaçaient dans la direction de l’aéroport. Le voleur présumé a décidé de revenir sur les lieux, sans doute pour s’emparer d’autres bagages.

« J’avais des affaires d’une valeur de 3 000 dollars dans ma valise »

Le passager a aussitôt alerté les autorités aéroportuaires en leur exposant les faits. Grâce à la localisation de l’AirTag, il a aidé les services de sécurité à localiser et à arrêter le voleur. D’ailleurs, il a même filmé l’arrestation.

Dans une déclaration livrée au média américain WSB-TV, Jameel a expliqué qu’au moment de l’arrestation, le voleur présumé portait déjà certains de ses vêtements. « Ce type a volé mes bagages. J’avais des affaires d’une valeur de 3 000 dollars », a-t-il déclaré.

En revenant sur les faits, il a ajouté : « Je suis allé à la réception des bagages pour récupérer ma valise. J’ai attendu pendant environ 30 minutes, mais je ne la voyais toujours pas ». Ensuite, il a expliqué que « le voleur est rentré dans l’aéroport et a pris la valise sans que personne ne s’en aperçoive ».

Après l’arrestation du voleur, Jameel a pu récupérer ses bagages. Quant à l’auteur du vol, il a été inculpé pour vol par appropriation, d’enlèvement illégal de bagages et d’intrusion criminelle dans l’aérogare de l’aéroport.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre

Bagage avion : elle localise sa valise dans une poubelle

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus