1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : la chose à ne pas faire, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Bagage avion : la chose à ne pas faire, selon une hôtesse de l’air

Bagage avion : la chose à ne pas faire, selon une hôtesse de l’air

Photo par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

La perte et la détérioration de bagages font partie des scénarios que craignent le plus les voyageurs. À l’approche des vacances, tandis que certains sont à la recherche des meilleures astuces pour faire leurs valises, d’autres réfléchissent plutôt à comment les protéger.

Cela tombe bien, car une hôtesse de l’air a listé, dans une vidéo publiée sur TikTok, ses meilleurs conseils pour éviter les pertes de bagages cet été. Vous aussi, prenez note !

1- Évitez d’enregistrer votre bagage au dernier moment

C’est la chose à ne pas faire. « Les bagages enregistrés au dernier moment peuvent parfois prendre du temps à transiter dans le circuit bagages de l’aéroport », explique l’hôtesse de l’air.

Elle précise que ce temps peut même s’allonger si votre valise doit être contrôlée plus en profondeur par un agent de sécurité. Il se peut aussi qu’elle se perde au milieu des centaines d’autres valises destinées à embarquer sur d’autres vols.

Dans ce cas de figure, le risque serait que la vôtre « n’arrive pas à temps en zone de tri, voire même qu’elle n’arrive pas du tout dans la soute de l’avion avant le départ », prévient l’agente de bord.

Elle conseille de limiter les probabilités que cela ne se produise « en enregistrant vos bagages le plus tôt possible ».

2- Identifiez votre bagage

Pour l’hôtesse de l’air, identifier son ou ses bagages est l’une des choses les plus importantes à faire en voyage. Son conseil est d’identifier ses valises avec ses coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et adresse e-mail.

Pour cela, plutôt que d’accrocher une étiquette à la poignée de votre bagage, l’agente de bord affirme qu’il est « beaucoup plus prudent d’y écrire directement vos coordonnées ».

Faites-le au stylo indélébile ou en écrivant vos coordonnées sur un petit bout de papier à coller avec un gros morceau de ruban adhésif sur au moins deux faces différentes du sac. Vérifiez que le scotch recouvre bien les bords de votre étiquette improvisée.

Les passagers qui ont recours à cette méthode vont jusqu’à indiquer les dates et numéros de leurs vols aller et retour. « C’est un énorme plus qui permet de rediriger rapidement un bagage vers le vol auquel il est destiné si l’étiquette qui y est accrochée se retrouve décrochée ou arrachée », ajoute l’hôtesse.

Vous pouvez aller encore plus loin en glissant une feuille sur laquelle vous noterez vos coordonnées personnelles à l’intérieur de votre sac ou valise.

3- Personnalisez votre bagage

Customiser son bagage peut être très utile pour le décrire en cas de perte. Il est aussi probable qu’un passager possédant le même modèle de valise se trompe à la récupération des bagages une fois arrivés à destination.

Apposez des autocollants ou une housse de protection originale à votre valise pour qu’elle soit facilement reconnaissable sur le carrousel à bagages. Certains n’ont pas froid aux yeux et vont jusqu’à y ajouter une photo d’eux-mêmes !

4- Prenez votre bagage en photo

« Prendre sa valise en photo et la conserver dans son téléphone est beaucoup plus pratique si vous devez la décrire au service des bagages perdus », conseille l’agente de bord. Si votre valise est du genre reconnaissable, cela facilitera d’autant plus la tâche aux employés de la compagnie aérienne en cas de perte.

5- Voyagez avec une valise cabine

Pour éviter tout risque de voir votre valise perdue, le mieux reste de ne prendre qu’un seul sac cabine avec soi en voyage. Si vous ne partez que pour une courte période, nul besoin d’emporter l’entièreté de sa garde-robe.

Oublier le risque de voir son précieux sac perdu ou détérioré. Les longues files d’attente à la récupération des bagages seront de l’histoire ancienne. Même avec tout cela, l’hôtesse de l’air recommande tout de même de mentionner ses coordonnées sur son bagage cabine. « Un oubli dans le coffre à bagages est vite arrivé », conclut-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : voici pourquoi vous devriez prendre une photo de vos bagages

Bagage avion : cette valise cabine fait l’unanimité

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus