1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : qu’est-ce qu’un « objet personnel » ?
Voyages et Tourisme

Bagage avion : qu’est-ce qu’un « objet personnel » ?

Bagage avion : qu’est-ce qu’un « objet personnel » ?

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Prendre l’avion avec un seul bagage à main tout en respectant les limites de poids et de taille imposées par les compagnies aériennes n’est pas tout simple.

Pourtant, ces dernières vous permettent de voyager avec un « objet personnel » (comprenez « bagage cabine »). D’ailleurs, voyager avec un unique sac cabine pourrait suffire à vous éviter les longues files d’attente à l’enregistrement des bagages.

Mais d’abord, que veut-on dire par « objet personnel » ? Et surtout, comment les compagnies aériennes le définissent-elles ? Réponse dans Traveller, ce lundi 20 février.

Bagage cabine : comment sont fixées les règles ?

Sachez tout d’abord que la taille du bagage est un critère primordial. Votre article personnel doit pouvoir être placé sous le siège devant vous, mais chaque compagnie aérienne a une idée légèrement différente de ce que cela implique.

Les compagnies américaines telles qu’American Airlines autorisent un objet personnel ne dépassant pas 45 x 35 x 20 centimètres, tandis que United Airlines le limite à 43 x 25 x 23 centimètres.

Vous voyagez avec British Airways ? Votre sac personnel ne doit pas dépasser les dimensions de 40 x 30 x 15 centimètres. Chez Lufthansa, la taille maximale à respecter est de 40 x 30 x 10 centimètres.

Même Ryanair, qui est connue pour facturer à ses passagers le moindre petit « extra » à bord, applique une politique plutôt généreuse en matière de bagages. Les tarifs pratiqués par la compagnie incluent un petit sac personnel d’une taille maximale de 40 x 20 x 25 centimètres.

Avion : comment transporter un maximum d’affaires dans mon bagage cabine ?

Supposons que vous voyagez avec une compagnie aérienne offrant des dimensions généreuses pour vos bagages à main. Dans ce cas, le mieux reste de mettre vos articles essentiels dans le sac destiné à être placé sous le siège devant vous.

| Lire aussi : Bagage cabine avion : bien le préparer en 6 points

Même si vous êtes assis dans un siège côté couloir, il vous sera beaucoup plus aisé de les atteindre dans cette position plutôt qu’ils se trouvaient dans le compartiment supérieur.

C’est également plus facile à gérer si tout ce que vous devez sortir au contrôle de sécurité – ordinateur portable, tablette, téléphone – se trouve dans vos effets personnels.

Si vous ne pouvez pas faire rentrer ce que vous transportez dans les limites de ce que votre compagnie pourrait autoriser, une stratégie consiste à porter une veste avec plusieurs poches.

En effet, aucune compagnie aérienne ne vous empêchera d’embarquer avec une veste, et ces poches peuvent accueillir à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour le vol.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus