1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage cabine : 10 astuces pratiques d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Bagage cabine : 10 astuces pratiques d’une hôtesse de l’air

Vous souhaitez voyager avec un seul bagage à embarquer en cabine ? Cela est possible si vous savez vous y prendre pour tout faire tenir dans un sac ou une valise.

Une ex-hôtesse de l’air révèle ses astuces de pro à Insider. Ses 2 années de service en avion lui ont permis de faire le tour de la question.

Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance de ces astuces et vous en inspirer pour votre prochain voyage !

Bagage à main

Compartiment bagage dans un avion / Par Nikolay N. Antonov / Adobe Stock

Vérifiez les restrictions de taille et de poids  

Il est bien beau de tout faire tenir dans un seul bagage, encore faudrait-il que ledit bagage soit accepté en cabine ! Une fois votre valise bouclée, l’ex-hôtesse de l’air conseille de la peser sur une balance ordinaire : il vous suffit de monter sur la balance, voir votre poids, prendre la valise et soustraire votre poids pour savoir combien elle pèse.

Tenez aussi compte des limites de poids de votre compagnie aériennes concernant les bagages à main. Les règles peuvent varier dans les pays européens, mais généralement, les compagnies low cost sont plus strictes.

Mettez vos affaires lourdes au fond de la valise

Les chaussures font partie des affaires lourdes que vous pouvez prendre. Pensez à les placer au fond de la valise ou du sac pour mettre vos vêtements plus légers sur le dessus. Ainsi, vos affaires resteront bien rangées, et vous aurez moins de faux-plis sur les vêtements.

Portez vos vêtements lourds

Si vous avez l’habitude de voyager, vous savez que vous aurez besoin de vêtements chauds durant le vol. Néanmoins, ces vêtements peuvent être encombrants et prendre trop de place dans votre bagage cabine.

Habituée à ce scénario, l’ex-hôtesse de l’air conseille de porter les vêtements les plus lourds à l’aéroport : les bottes et les vestes d’hiver arrivent en tête de liste ! Vous pouvez aussi porter un pull ou un cardigan dans vos mains dans l’avion, cela libérera un peu de place dans le bagage.

Exploitez l’espace à l’intérieur de vos chaussures

Dans un bagage à main, tout espace peut être utile, aussi petit soit-il. Vous pouvez y glisser des chaussettes roulées en boule, des ceintures ou des petits accessoires fragiles comme vos lunettes de soleil, des parfums, des montres, etc. Vous pouvez aussi mettre des sous-vêtements dans une pochette spéciale et la glisser dans une chaussure.

Attention aux articles liquides

En préparant votre voyage, prenez le temps de vérifier les règles en vigueur dans votre destination concernant les liquides. Si vous voyagez en Europe, tous les liquides doivent être dans un sac zip en plastique transparent qui fait un litre. Notez que la limite est d’un seul sac par personne.

Rangez vos affaires verticalement

Si vous n’emportez qu’un seul bagage, vous devez savoir exploiter tout l’espace. Notre ex-hôtesse de l’air vous conseille de ranger certains objets verticalement. Mettez votre valise à la verticale, ouvrez un peu la partie supérieure et ajoutez quelques affaires.

Tenez compte de la pression de la cabine

La pression dans un avion en vol est élevée, et cela a la fâcheuse tendance de faire exploser les bouteilles contenant des liquides, notamment durant le décollage ou à l’atterrissage. L’astuce pratique est de les envelopper dans des sacs en plastique supplémentaires pour que les vêtements ne soient pas touchés.

Ne remplissez pas trop votre valise

« La plus grande erreur en voyage est de trop remplir son bagage à main », remarque l’ancienne hôtesse de l’air. Pour ne pas tomber dans cette erreur apparemment fréquente, prenez le temps de planifier vos tenues à l’avance. Choisissez des vêtements neutres que vous n’aurez pas de mal à accorder plus tard. De cette manière, vous ne prendrez pas des affaires superflues tout juste bonnes à alourdir votre bagage.

Valise trop pleine

Valise débordée / Par Andrey Popov / Adobe Stock

Prévoyez un sac pour les vêtements sales

Il n’y a rien de pire que de mélanger des vêtements propres et sales dans une valise ! Pour éviter que cela n’arrive, faites un peu de place pour un sac dans lequel vous mettrez vos affaires sales au fur et à mesure. Astuce simple, certes, mais fort utile si vous ne voulez pas vous retrouver avec un vêtement propre qui sent la chaussette.

Roulez et pressez vos vêtements

Il pourrait être judicieux de rouler vos vêtements avant de les ranger dans la valise. Ainsi, ils prendront moins de place. L’ancienne hôtesse de l’air approuve totalement cette méthode.

Elle conseille même d’utiliser des sacs de compression : mettez une tenue par sac et enlevez l’excédent d’air pour qu’ils prennent moins de place dans le bagage.

Pensez à ces astuces pour votre prochain vol, elles vous éviteront de payer un bagage supplémentaire !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus