- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage cabine avion : bien le préparer en 6 points
Bagage cabine avion : bien le préparer en 6 points
Votre bagage à main est l’élément le plus important de votre voyage. Il contient vos objets de valeur, rassemble des moyens de divertissement pour le vol et comprend votre nécessaire d’habillement et de toilette si vous n’avez pas de bagages en soute ou si ceux-ci sont perdus… Du moins, si vous vous y prenez bien pour le préparer.
Voici donc 6 points importants à retenir pour un bagage cabine idéal, conseillés ce 17 février par CNET.
1- La taille du bagage à main
La taille de votre bagage cabine est le premier aspect à prendre en compte. Avant d’opter pour un sac ou une valise, prenez le temps de vérifier les dimensions autorisées par votre compagnie aérienne sur son site officiel. En général, votre bagage doit pouvoir être glissé sous le siège devant vous ou placé dans le compartiment supérieur.
2- Le passage à la sécurité de l’aéroport
Pour que le passage à la sécurité de l’aéroport ne vous retarde pas, votre bagage doit être bien pensé. Pour cela, veillez à placer les appareils électroniques dans un compartiment séparé, idéalement rembourré et facile d’accès. Ainsi, vous ne passerez pas de longues minutes à les chercher une fois arrivé aux points de contrôle de sécurité.
3- La praticité du bagage à main
Votre bagage à main va vous suivre lorsque vous devrez parcourir (ou courir) l’aéroport. Il doit donc avoir des poignées solides ou des sangles rembourrées confortables. S’il a des roulettes, vérifiez bien qu’elles ne dépassent pas les limites de taille.
4- Attention aux articles essentiels
Si vous enregistrez un bagage en soute, votre bagage cabine doit contenir certains essentiels que vous ne pourrez remplacer ou acheter une fois arrivé à votre destination. Cela pourrait être des médicaments, des lunettes ou des lentilles de contact, des objets de valeur, un passeport, des cartes de crédit, des appareils électroniques, des chargeurs ou des confirmations d’hôtel et de vol.
5- Attention aux articles interdits
Attention à ne pas mettre d’articles interdits dans votre sac sous peine de lourdes amendes allant jusqu’à des sanctions pénales, dans certains cas. Parmi les articles interdits, nous citons les armes à feu, les feux d’artifices, les couteaux, les rasoirs, les battes, les clubs, les lames et tout objet contondant ou pouvant servir à faire du mal à autrui.
Lire aussi : Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote
6- Attention à vos objets de valeur
Pour que votre bagage cabine réunisse tout le nécessaire dont vous aurez besoin, vous devez vous montrer malin. Si vous emportez des objets de valeur, mettez-les au fond du bagage, loin de l’ouverture. Quant au portefeuille, à l’argent liquide et au passeport, mettez-les dans une poche intérieure bien fermée.
Pour que vos vêtements ne prennent pas trop de place, roulez-les à la manière de Marie Kondō. N’oubliez pas de prendre un petit sac pour les articles de toilettes. Les liquides, les gels et les aérosols doivent respecter la règle des 100 ml par contenant et être placés dans des sacs en plastique zippés.