- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage cabine : deux passagers se disputent dans un avion
Bagage cabine : deux passagers se disputent dans un avion
Les disputes et les différends entre les passagers à bord d’un avion peuvent survenir pour tout et n’importe quoi. L’emplacement des bagages cabine dans l’avion est l’un des points de discorde pouvant susciter un différend entre deux passagers à bord.
Deux passagers dans un avion se sont donnés en spectacle dans un couloir bondé de passagers à l’embarquement. Dans une vidéo postée sur Reddit, on peut voir les deux protagonistes se disputant autour du compartiment supérieur de l’avion réservé aux bagages.
« À qui appartient le bac de rangement supérieur au-dessus de votre siège ? »
Les hostilités ont éclaté suite à l’épuisement de tout l’espace réservé aux bagages en cabine sur ce vol. Qui a raison ? Difficile de répondre à cette question. Sur la vidéo, on peut voir deux hôtesses de l’air qui tentent de calmer les esprits, sans visiblement donner d’instructions claires aux deux passagers.
À vrai dire, il y a peu, ou carrément pas de règles claires à suivre pour déterminer qui a la priorité sur les casiers supérieurs des bagages cabine, d’où toutes ces disputes entre les passagers.
Dans un article intitulé « À qui appartient le bac de rangement supérieur au-dessus de votre siège ? », le site Inside Hook a tenté répondre à ce problème. En général, les compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul bagage à main et un article personnel dans la cabine.
Si chaque passager respecte la règle d’un bagage à main et un article personnel en rangeant ce dernier sous le siège devant lui plutôt que dans le compartiment supérieur, « alors, il devrait, en théorie, y avoir un espace de stockage pour tout le monde », estime la rédactrice de l’article.
Bagage en cabine et « le principe du premier arrivé, premier servi »
En suivant ce raisonnement, le bac supérieur au-dessus de chaque passager lui appartient, n’est-ce pas ? Bien que cela puisse paraître plausible, la réponse à cette question est négative, selon la même source. « Le stockage des bagages en cabine fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi », précise-t-on encore.
Cette règle s’applique uniquement dans la classe économique. Ainsi, il se peut qu’un autre passager à bord de votre vol place ses bagages dans le bac au-dessus de votre siège, et vous n’avez pas le droit d’intervenir.
« De plus, il n’est jamais acceptable de déplacer le sac de quelqu’un d’autre », explique encore la même intervenante. Il serait plus judicieux et plus correct, selon elle, de demander de l’aide à un membre de l’équipage.
Par ailleurs, il est à noter que cette règle n’est pas absolue, car elle n’est mentionnée nulle part. C’est peut-être le fait qu’il n’y’ait pas de règle claire à ce propos que cela s’est imposé tout seul comme une règle d’usage, respectée (ou pas) par tous les voyageurs à bord d’un avion.
« N’oubliez pas que le compartiment supérieur n’est pas entièrement pour vous »
À moins que les compagnies aériennes ne commencent à installer des bacs plus grands pour les bagages à main, « soyez respectueux et sachez que rien ne vous appartient », a ajouté la journaliste spécialisée en voyages.
En se situant de l’autre côté de la situation, une hôtesse de l’air, citée par The Sun, a abondé également dans ce sens. « Si vous embarquez en premier dans l’avion, n’oubliez pas que le compartiment supérieur n’est pas entièrement pour vous », a-t-elle affirmé.
Elle conseille, en effet, de ne pas mettre tous les bagages dans le bac, de manière à laisser un peu de place pour les autres passagers. « Mettez-y un seul sac et placez vos autres objets et effets personnels sous le siège devant vous », a-t-elle encore suggéré.