- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage cabine en avion : attention à ces nouvelles règles
Bagage cabine en avion : attention à ces nouvelles règles
Ces derniers mois, de nombreuses personnes ont révélé leurs astuces bagages sur TikTok. En bourrant des taies d’oreiller ou en cachant des sacs sous leur manteau, certains sont arrivés à contourner les règles strictes en matière de bagages.
Ces pratiques peuvent néanmoins causer des soucis à la porte d’embarquement. Pour éviter de vous faire avoir, veillez à mesurer votre sac lorsqu’il est emballé.
En effet, les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes en ce qui concerne les limites sur les bagages à main. Dans certains cas, des passagers sont facturés même si leurs bagages ont leur place en cabine.
Bagages cabine : les limites sur les dimensions diffèrent
La prochaine fois que vous choisirez de voyager léger, vous risquez de devoir payer un supplément pour embarquer votre sac à bord de l’avion. De nombreux passagers se sont retrouvés obligés d’enregistrer un bagage et ce, même s’il est techniquement autorisé en cabine.
Le problème avec les sacs personnels est que chaque compagnie aérienne a des règles différentes sur ce qui est considéré comme tel. Ryanair considère qu’un article personnel mesure 40 x 25 x 20 cm, tandis que Wizz Air autorise des articles personnels de 40 x 30 x 20 cm. EasyJet est moins stricte et autorise les sacs de dimensions 45 x 36 x 20 cm.
Même si les limites diffèrent, les compagnies aériennes préviennent que le sac doit pouvoir être placé sous le siège de l’avion pour être autorisé à bord.
Cette semaine, un passager Ryanair a été contraint d’abandonner sa valise à l’entrée de l’avion car elle ne répondait pas aux normes de la compagnie. Il a dû déballer ses vêtements. La scène a été filmée et très commentée sur les réseaux sociaux.
| Lire aussi : Vols Ryanair : les 4 règles à connaître en 2023
À cause de leur bagage cabine, ces passagers ont dû payer
Malgré cela, de plus en plus de voyageurs se voient facturer leurs objets personnels, même s’ils n’enfreignent aucune règle.
Le passager Sergio Diaz raconte avoir dû payer 50 dollars pour enregistrer son projecteur à la porte d’embarquement. Il précise que ce dernier n’est « pas plus grand qu’un ordinateur portable », ce qui est autorisé.
Patricia Hall voyageait de New York à Orlando lorsqu’on lui a dit que son fourre-tout était « trop grand » pour être considéré comme un objet personnel. Sa compagnie aérienne lui facture alors 89 dollars.
Une autre voyageuse a déclaré que l’équipage avait essayé de lui facturer 99 dollars même après avoir prouvé que sa valise entrait dans le calibreur d’articles personnels.