1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage cabine : premier arrivé, premier servi ?
Voyages et Tourisme

Bagage cabine : premier arrivé, premier servi ?

Bien que les tarifs des bagages cabine soient à la hausse, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à délaisser la soute pour n’embarquer qu’avec un bagage à main.

Pourtant, en cabine, l’espace dans les compartiments n’est pas suffisant pour tous.

Comment faire alors pour se trouver une place dans ces compartiments ? Tous les passagers ont-ils droit de prendre un bagage en cabine ? Voici ce que disent les agents de bord et les spécialistes.

bagage cabine

Les passagers ont plutôt adopté le principe du « premier arrivé, premier servi » (Par Have a nice day / AdobeStock)


Avion : comment utiliser le compartiment à bagages ?

L’utilisation des compartiments à bagages ne relève pas des règles de conduite des passagers, mais de l’éthique. C’est une sorte de règle tacite que tous les passagers connaissent mais qu’ils ne respectent pas toujours.

Selon le responsable des affaires publiques de Singapore Airlines, les passagers doivent mettre leurs affaires dans le casier le plus proche de leur siège. Si cela leur est impossible, ils doivent le dire à un agent de bord, et celui-ci se chargera de trouver une place ailleurs. Mais dans les faits, ça ne semble se passer de cette manière.

| LIRE AUSSI : 7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

En effet, les passagers ont plutôt adopté le principe du « premier arrivé, premier servi ». Certains n’hésitent pas à investir leur espace et celui situé au-dessus d’un autre passager, tandis que d’autres n’ont aucun scrupule à déplacer les bagages d’autrui pour se faire de la place.

Il n’y a qu’une partie des compartiments qui ne peut pas être utilisée par tous les passagers : les bas situés au-dessus des sorties de secours. Les passagers assis à ces sièges ne peuvent rien ranger au sol, on leur réserve alors les compartiments au-dessus de leurs sièges.

Bagage cabine : « Utiliser les compartiments de cette manière cause des problèmes… »

Il semblerait que cette façon de faire ne soit pas la meilleure. Une rédactrice en chef spécialisée dans les voyages rapporte que cela crée souvent des disputes entre les passagers, mais pas que.

Il arrive également que les premiers passagers investissent tous les compartiments à bagages. Les derniers arrivés ne trouvent plus de place et se retrouvent dans l’obligation d’enregistrer leurs bagages.

À ce propos, une hôtesse de l’air conseille : « Si vous êtes le premier à monter dans l’avion, n’oubliez pas que le bac supérieur n’est pas fait que pour vous. Ne mettez pas tout ce que vous avez en haut. Mettez-y un bagage et rangez le second, plus petit, sous le siège ».

| LIRE AUSSI : 5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus