1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Bagage cabine : Ryanair met en garde contre une astuce (vidéo)
Compagnies Aériennes

Bagage cabine : Ryanair met en garde contre une astuce (vidéo)

Bagage cabine : Ryanair met en garde contre une astuce (vidéo)

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Les passagers voyageant avec les compagnies aériennes low cost trouvent toujours des astuces pour contourner certaines règles concernant les bagages et ainsi, éviter les frais supplémentaires. Ryanair, leader du domaine, réagit à l’une de ces astuces.

Voler avec une low cost peut sonner comme une idée géniale à première vue. Mais une fois à bord, les passagers découvrent, presque avec déception, le revers de la médaille : sièges étroits, franchises bagages trop restrictives, suppléments payants…

Ces transporteurs à bas coût offrent certes des vols moins chers, voire bon marché, mais cela n’inclus que le minimum requis. Ainsi, à chaque supplément, on se voit infliger des frais supplémentaires, ce qui fait augmenter le prix du vol à vue d’œil.

Mais la pratique la plus controversée de toutes est celle liée aux amendes imposées sur les bagages qui dépassent les dimensions requises. Un sac ne pouvant pas passer dans le calibreur de bagages à l’aéroport peut coûter beaucoup plus que le vol lui-même.

Et pour faire face à ces politiques restrictives, notamment en matière de bagages à main, les passagers ne manquent pas d’inspiration. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos portant sur des astuces et des conseils pour emporter plus de bagages sans pour autant payer davantage.

Bagages à main : la réponse de Ryanair à l’astuce de la taie d’oreiller  

L’une des astuces les plus populaires est celle dite « de la taie d’oreiller ». Cela consiste à fourrer un oreiller vide avec principalement des vêtements pour pouvoir embarquer avec, d’autant que les oreillers sont considérés comme un article personnel, souvent autorisé gratuitement.

Ryanair, connue pour ses interventions parfois loufoques sur les réseaux sociaux, a réagi à cette ruse sur TikTok, en mettant en garde les passagers qui l’utilisent ou qui comptent l’utiliser lors de leurs prochains déplacements.

Sur une séquence vidéo bizarre mettant en scène deux personnages de dessins animés, on peut lire en titre mis en évidence en haut de l’image : « Est-ce que vous venez de remplir votre taie d’oreiller avec des vêtements supplémentaires ? ».

En légende de la vidéo, la compagnie écrit brièvement : « Qui va le savoir ? NOUS LE SAVONS ! ». À travers cette intervention laconique, la low cost irlandaise voulait faire savoir à ses passagers qu’elle est au courant de cette astuce, et qu’elle va probablement tenter d’y mettre fin.

@ryanair

Who’s gonna know? WE KNOW! ? #travelhack #baggage #ryanair

♬ original sound – Akenzen

« Vous le savez, mais vous ne pouvez pas nous arrêter »

Mais les internautes, notamment ceux qui ont l’habitude de voyager avec Ryanair, ne sont visiblement pas prêts de renoncer à ce subterfuge. De nombreux intervenants en commentaires ont affirmé qu’ils vont continuer à l’utiliser.

« Ok… Vous m’avez eu, mais ce n’est pas un crime », écrit un internaute. Un autre tiktokeur estime que la compagnie n’y peut rien en écrivant : « Vous le savez, mais vous ne pouvez pas nous arrêter ».

Sur un ton plaisant, un passager lance un défi à la compagnie en commentant : « Attrapez-moi portant trois pantalons et trois pulls dans l’avion ». L’admin du compte de Ryanair, qui a pris le soin de répondre à tous les commentaires, lui répond sarcastiquement : « A Tenerife ? Bonne chance ! », en faisant allusion au temps chaud dans cette île espagnole.

Dans un autre commentaire, on peut lire : « Dans 40 ans, je dirai à mes petits-enfants pourquoi Ryanair est la meilleure compagnie aérienne ». Ce à quoi Ryanair répond : « Parce que nous transportons 580 000 passagers par jour ? ».

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : les astuces d’une hôtesse de l’air pour plus de sécurité

Bagage cabine : premier arrivé, premier servi ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus