1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage en avion : 3 erreurs à éviter selon des hôtesses de l’air
Voyages et Tourisme

Bagage en avion : 3 erreurs à éviter selon des hôtesses de l’air

L’ensemble des compagnies aériennes autorisent les bagages en cabine dans leurs avions. Au-delà de la dimension et du poids autorisés, la manière dont sont placés les bagages dans le compartiment dédié à cet effet doit également être prise en compte.

Le rangement des bagages dans les compartiments des bagages cabine d’un avion de ligne doit répondre à un certain nombre de critères pour mieux optimiser l’espace, mais aussi pour éviter que le bagage ne soit endommagé.

Les passagers commettent souvent des erreurs lors du placement de leurs bagages à main dans l’avion. Il est donc important de connaître la bonne façon de mettre vos bagages dans le compartiment supérieur. Ceci aussi pour éviter que les personnels de bord fassent le réarrangement à chaque fois.

Des hôtesses de l’air, citées ce dimanche 30 octobre par le site spécialisé Travel Awaits, ont énuméré trois erreurs communes que les passagers ont tendance à répéter lorsqu’ils rangent leurs bagages à main.

1- Poser le bagage dans le mauvais sens

En plaçant le bagage dans le compartiment supérieur, le passager doit garder en tête que les roulettes de sa valise doivent passer en premier, indique l’une des hôtesses interrogées à ce propos.

Dans certains avions, notamment les plus récents, un petit insigne placé près du casier explique clairement la bonne méthode. « Dans les nouveaux casiers, vous placerez les roues de vos bagages en premier, sur le côté, comme un livre sur une étagère », explique l’agente de bord.

Dans d’autres avions, il faut toujours procéder en fonction de l’espace du compartiment. Dans certains autres cas, l’hôtesse explique que « la bonne façon est de les mettre dans le compartiment supérieur puis de les tourner sur le côté pour que la porte se ferme ».

2- Des bagages de mauvaise taille

Les avions de ligne ne disposent pas de compartiment de même taille, un point important à prendre en considération. Ainsi, les passagers tombent souvent dans cette erreur lorsqu’ils achètent leurs valises ou s’ils placent des choses dans des poches extérieures.

« Parfois, les passagers pensent qu’ils peuvent mettre un sac volumineux, le plus normalement dans le compartiment. Mais si ce dernier ne ferme pas, nous allons vérifier ce sac », précise l’hôtesse de l’air.

La vérification des bagages à la dernière minute peut entraîner un retard pour le passager lui-même et la compagnie aérienne. Il s’agit d’une « situation perdant-perdant », ajoute la même intervenante.

3- Le mauvais choix des bagages en cabine

« Vous devez faire attention à vos compagnons de voyage lorsque vous placez des objets dans le compartiment à bagages supérieur », explique une autre hôtesse de l’air, citée par la même source.

Selon elle, certains passagers pensent que s’ils sont parvenus à voyager avec un bagage volumineux une fois, ils peuvent le faire tout le temps. Pour mieux étayer ses propos, elle cite l’exemple des instruments de musique comme la guitare.

« Une fois, j’ai pris un avion, où presque tous les passagers étaient musiciens ». Or, ces objets de forme irrégulière prennent beaucoup de place. Et lorsque le compartiment est encombré, d’autres passagers devront faire vérifier leurs bagages pour que ces instruments puissent être placés dans le compartiment.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus