1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage en avion : une hôtesse de l’air explique pourquoi l’excédent est payant
Voyages et Tourisme

Bagage en avion : une hôtesse de l’air explique pourquoi l’excédent est payant

Lorsque le bagage d’un passager à bord d’un avion de ligne dépasse le poids maximal autorisé, le poids supplémentaire est considéré comme un excédent de bagage. Le voyageur doit donc payer des frais supplémentaires. Pourquoi l’excédent bagage est-il payant ?

Les compagnies aériennes sont intransigeantes quand il s’agit de bagages. Chaque compagnie a sa propre politique notamment concernant les dimensions et les poids autorisés. Dans le cas des bagages cabine, si le bagage qui ne respecte pas les dimensions autorisées, il sera placé en soute moyennant des frais supplémentaires, voire une amende.

Une hôtesse de l’air aborde « le sujet qui fâche » de l’excédent bagage

S’il s’agit d’un bagage en soute, le passager doit, soit payer l’excédent de son bagage, soit déballer sa valise pour y retirer des articles. Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi l’excédent bagage est payant. Une hôtesse de l’air répond à cette question sur TikTok.

Par magneticmcc / Adobe Stock

Charlyne, une hôtesse de l’air très active sur TikTok, consacre ses interventions pour aider les gens à mieux comprendre le fonctionnement des voyages en avion en leur donnant plein d’astuces et de conseils. Dans une vidéo postée ce lundi 12 décembre, elle a répondu à la question de l’un de ses abonnés à propos de l’excédent bagage.

D’emblée, elle reconnaît que « c’est un sujet qui fâche ». Ensuite, elle explique que l’excédent bagage est payant pour deux principales raisons. Avant de détailler, elle précise que « le bagage ne doit au grand jamais dépasser 32 kg à cause des bagagistes », a-t-elle indiqué.

Voici pourquoi l’excédent bagage est payant

Bien que les processus de manutention des bagages dans les aéroports soient automatisés, il y aura toujours une étape ou deux qui nécessite l’intervention manuelle des bagagistes. Si les valises sont trop lourdes, les bagagistes auront des répercussions irréversibles sur leur santé.

La première raison qui fait que l’excédent est payant est purement commerciale, selon l’hôtesse de l’air. « Dans un avion, chaque poids est calculé, que ce soit le poids des passagers, des bagages en soute, du catering à bord, des sièges… Les avions sont conçus avec des matériaux ultralégers pour la simple raison que plus c’est lourd, plus ça consomme du carburant », a-t-elle expliqué.

@charlyneblstx

Réponse à @Waaaren ⵣ Perso je partais un mois avec une valises cabine 🤷🏼‍♀️ #hotessedelair #voyage #airhostess #pnc #aviation #avgeek #steward #aviationlife #cabincrew #avion #apprendresurtiktok #voyageur #aeroport

♬ Weight – Redveil

Ainsi, plus l’avion doit transporter une charge plus lourde, plus il consomme du carburant, ce qui est l’élément le plus couteux pour les compagnies aériennes. « Par conséquent, plus la valise est lourde, plus elle fait consommer du carburant et le passager doit donc payer ce carburant ».

La deuxième raison, selon la même intervenante, est que « ce supplément va inciter les gens à respecter les franchises bagages des compagnies, donc l’avion ne pourra jamais dépasser un certain poids pour pouvoir décoller correctement ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus