1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages à l’aéroport : les erreurs à ne pas commettre
Voyages et Tourisme

Bagages à l’aéroport : les erreurs à ne pas commettre

Après un vol, les passagers entament une autre étape stressante, celle de la récupération de leurs bagages enregistrés en soute. Cette étape est souvent synonyme d’attente qui peut être parfois longue. Quelle est la meilleure manière d’agir lors de la récupération des bagages ?

Lors de la récupération des bagages dans l’aéroport, les alentours des tapis roulants à bagages se retrouvent souvent dans une situation d’anarchie. Les passagers munis de leurs chariots se bousculent et chacun espère récupérer son bagage en premier. À ce moment-là, tous les regards sont rivés sur l’entrée du tapis.

Comprendre le processus de transfert des bagages vers la zone des arrivées

Il existe tout de même une meilleure attitude à adopter dans ce cas, comme le rappelle le site Stuff dans sa rubrique consacrée aux voyages, ce lundi 5 décembre. Tout d’abord, il faut comprendre que le processus de transfert des bagages de la soute de l’avion au carrousel à bagages prend du temps.

Par Vincent Lekabel / Adobe Stock

Après l’atterrissage, le personnel de manutention de l’aéroport et les bagagistes doivent décharger les bagages de l’avion, les transférer dans des remorques à bagages, puis les transporter sur le tarmac jusqu’à la zone des arrivées. Il convient donc de considérer ce temps avant de se précipiter vers le tapis roulant.

De plus, les passagers ayant opté pour le service bagages prioritaire de la compagnie aérienne seront de toute évidence les premiers servis. Ainsi, il n’y a assurément aucun avantage à se précipiter vers le carrousel, précise la même source.

Voici ce qu’il faut faire lors de la récupération des bagages

La meilleure pratique consiste à laisser de l’espace aux autres voyageurs et à trouver un endroit dégagé, loin des risques de trébuchement, là où l’on peut avoir une vue sur le tapis. Il est donc conseillé de maintenir une distance de sécurité des parties mobiles du carrousel ou de tout autre voyageur récupérant ses bagages.

Les règles d’usage et de bon sens consistent dans ce cas à donner à chacun de l’espace autour du carrousel à bagage. Pour certains aéroports, comme celui d’Auckland, la taille du carrousel est toujours adaptée au nombre de passagers sur chaque vol, et ce, pour leur donner suffisamment de place ainsi qu’à leurs bagages.

Les chariots de bagages peuvent également créer d’énormes encombrements autour du tapis de bagages. Il est ainsi conseillé de les laisser à l’écart de la voie d’accès jusqu’à ce que l’on récupère ses effets. On peut également chercher un chariot après avoir récupéré le bagage.

Récupération de bagages : note importante pour les voyageurs accompagnés d’enfants

Un autre point important à prendre en compte ; les voyageurs accompagnés d’enfants sont appelés à s’éloigner de la foule dans la zone de récupération des bagages. Les enfants peuvent être attirés par le tapis roulant en le considérant comme un jeu, alors qu’il peut entraîner de graves blessures.

Selon Stuff, en 2018, un garçon de deux ans a été transporté par un tapis roulant dans le système de traitement des bagages de l’aéroport d’Auckland. Il a été transféré à l’hôpital avec une grave blessure au bras.

En outre, il est déconseillé de faire monter les enfants dans le chariot à bagages. Contrairement aux chariots de supermarché, ceux destinés aux bagages ne sont pas conçus pour emmener des enfants, « car il y a un risque de chute », précise-t-on encore.

Par ailleurs, il existe un moyen plutôt efficace pour éviter tous les tracas de la récupération des bagages. En réfléchissant soigneusement et rationnellement à ce dont il a vraiment besoin lors d’un voyage, le passager peut se contenter seulement du bagage à main, ce qui peut être une option pratique et plus abordable.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus