1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages avion : les agents de l’aéroport peuvent-ils ouvrir toutes les serrures ?
Voyages et Tourisme

Bagages avion : les agents de l’aéroport peuvent-ils ouvrir toutes les serrures ?

Bagages avion : les agents de l’aéroport peuvent-ils ouvrir toutes les serrures ?

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Il est évident que personne ne souhaite que l’on fouille dans sa valise enregistrée dans la soute de l’avion. Mais parfois, les agents de sécurité des aéroports et des compagnies aériennes doivent vérifier le contenu d’une valise, principalement pour des raisons de sécurité.

Tout comme les bagages à main, les valises des passagers aériens enregistrées font l’objet de contrôle de sécurité via des dispositifs à rayon x. En cas de doute sur le contenu d’un bagage, les agents de sécurité opérant dans les aéroports peuvent approfondir le contrôle en ouvrant la valise.

Mais avec la prolifération du phénomène du vol dans les bagages, les voyageurs ont tendance à renforcer la sécurité de leurs valises avec des cadenas. Que se passerait-il si une valise est munie d’un cadenas que les services de sécurité de l’aéroport n’ont pas accès à la clé ou au code ? Un cas qui pourrait arriver si le passager est introuvable ou qu’il a perdu la clé du cadenas.

Bagages en soute : « Il n’existe pas de serrure qui ne puisse être ouverte »

C’est la question posée par un internaute sur le forum Quora. En réponse, de nombreux intervenants ont livré leurs points de vue sur la base de leurs expériences professionnelles ou de leurs expériences de voyage.

Pour l’un d’entre eux, « il n’existe pas de serrure qui ne puisse être ouverte et, plus important encore, il n’existe pas de valise qui ne puisse être forcée ». L’auteur du commentaire estime que toutes les serrures peuvent être crochetées ou coupées.

« Même la meilleure valise du monde peut être coupée ou ouverte avec les meilleurs outils », a-t-il expliqué. Pour des raisons de sécurité, les agents de l’aéroport peuvent donc ouvrir n’importe qu’elle valise, car ils disposent de tous les moyens requis à cet effet.

Dans le cas d’un bagage en tissu, ils peuvent être ouverts à l’aide d’un couteau. Les valises en métal et les valises en plastique prétendument résistantes peuvent être ouvertes à l’aide d’autres outils.

Ainsi, l’intervenant affirme avec certitude que si les services de sécurité de l’aéroport veulent vraiment voir votre sac, « ils l’ouvriront ou vous traîneront dans une zone sécurisée dès qu’ils vous trouveront et vous obligeront à l’ouvrir ».

Frederik Vezina en sa qualité d’enseignant en technologies de l’information, ajoute dans le même sens, que si les agents de sécurité ont une raison impérieuse de regarder à l’intérieur, « ils ignoreront simplement la serrure et ouvriront la valise ». De plus, « toute sorte de serrure remarquable pourrait en soi fournir une motivation suffisante » pour insister à ouvrir la valise.

Les compagnies ont des mesures à prendre avant de forcer la serrure d’une valise

Dans le même sillage, John Binkley, un économiste des transports à la retraite, ajoute que les agents de sécurité des aéroports et les compagnies aériennes ont à leurs dispositions une panoplie de mesures à prendre avant de forcer la serrure d’une valise.

Selon lui, « la compagnie aérienne peut facilement identifier le propriétaire du sac ». Il est certain, de son point de vue, que si la sécurité de l’aéroport veut inspecter un bagage pour une quelconque raison, et qu’elle ne peut pas le faire, ce bagage n’ira nulle part.

En sa qualité de serrurier professionnel, Thomas Rouse abonde dans le même sens en affirmant qu’il n’existe « aucune serrure qui ne puisse pas être ouverte par une personne qui n’a pas la clé. À condition que cette personne ait les connaissances, les compétences et les outils nécessaires ».

Aux États-Unis, il explique que les serrures certifiées par l’Administration de la sécurité dans les transports (TSA), ont une clé passe-partout, « et c’est la TSA qui détient cette clé ». À défaut, les agents cassent la serrure à l’aide d’outils de coupe, généralement des pinces coupantes.

En conclusion, on peut assurer avec certitude que les agents de sécurité à l’aéroport peuvent ouvrir n’importe quelle valise qui embarque dans la soute de l’avion. Et s’ils ne sont pas en mesure de le faire, le passager ainsi que sa valise ne vont certainement pas pouvoir embarquer dans l’avion.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

Bagage avion : cette valise cabine fait l’unanimité

Avion : une valise 2-en-1 parfaite pour voyager avec vos enfants

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus