1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages cabine : bientôt la fin du calvaire dans les aéroports ?
Voyages et Tourisme

Bagages cabine : bientôt la fin du calvaire dans les aéroports ?

Bonne nouvelle pour les voyageurs à destination de l’Espagne par voie aérienne. Le contrôle des bagages à main dans certains aéroports va bientôt être allégé avec l’introduction d’un nouveau système de contrôle.

Le contrôle des bagages à main dans les aéroports, selon les règles appliquées actuellement, consiste à vérifier le contenu de chaque valise et d’y retirer tout ce qui est interdit en cabine. Pour ce faire, les passagers doivent parfois vider leurs sacs et puis tout remballer une fois le contrôle terminé.

Actuellement, les liquides et les appareils électroniques doivent être retirés des sacs afin qu’ils puissent être contrôlés correctement. Toutefois, vider et remballer les sacs aux scanners de sécurité est sans doute l’une des étapes les plus désagréables pour les passagers dans les aéroports.

(Photo : CORRADO RIVA / AdobeStock)


Cet aéroport espagnol va changer le procédé du contrôle des bagages à main

Dans certains aéroports espagnols, ce procédé va bientôt changer, car une nouvelle technologie de pointe sera prochainement introduite. Les voyageurs n’auront bientôt plus à vider leurs bagages lors du passage aux contrôles de sécurité de l’aéroport, rapporte mercredi 7 décembre le magazine britannique The Sun.

Selon Tomas Melgar, le directeur de l’aéroport Son Sant Joan de Palma à Majorque, de nouveaux scanners seront bientôt installés, ce qui signifie que rien ne devra être sorti d’un sac lors des contrôles au scanner.

« Le moment est venu de procéder à une mise à niveau complète des installations, car elles sont les mêmes depuis plus de 25 ans », a-t-il déclaré. Ainsi, « les filtres de sécurité seront équipés d’une technologie plus moderne, ce qui aura des résultats positifs en termes de sécurité et de qualité ».

« Les passagers n’auront plus à retirer le contenu de leurs bagages à main »

L’un des points positifs de cette nouvelle technologie est que « les passagers n’auront plus à retirer de leurs bagages à main les liquides ou les ordinateurs », a-t-il encore expliqué.

Les plans de rénovation entrepris dans l’aéroport de Palma concernent également l’ajout de deux lignes d’enregistrement et de deux carrousels de récupération des bagages, et ce, afin de fluidifier le passage des voyageurs dans l’enceinte aéroportuaire.

Cette nouvelle intervient un mois après l’annonce du gouvernement britannique concernant la généralisation des scanners 3D de dernière génération d’ici la mi-2024. Cette mesure permettra de se passer des sacs plastiques et des limitations des liquides à 100 ml dans les aéroports du pays.

Selon le fabricant de ces scanners, cité par BFMTV, ces équipements de pointe devront améliorer « grandement la capacité d’inspecter visuellement le contenu des bagages pour les explosifs et autres articles interdits », et ce, sans sortir quoi que ce soit du sac.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus