1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages en avion : 7 astuces pratiques pour ne pas les perdre cet été
Voyages et Tourisme

Bagages en avion : 7 astuces pratiques pour ne pas les perdre cet été

Bagages en avion : 7 astuces pratiques pour ne pas les perdre cet été

Par Chalabala / Adobe Stock

Qui dit voyage dit bagages, et là, il y a un réel risque de les perdre et se retrouver avec un bagage à main réduit à sa plus simple expression. Les 26 millions de bagages perdus en 2022, annoncés par Le Parisien, n’ont rien de rassurant. Que faire dans ce cas ?

Tamara Hinson, journaliste spécialisée dans les voyages, nous cite quelques conseils pratiques pour éviter les déboires de l’été passé. Voici donc 7 astuces pour éviter de perdre vos bagages aux prochaines vacances.

1- Utiliser un traceur de bagages

Le traceur de bagages GPS est de loin le nouvel accessoire préféré des voyageurs. Petit, léger et légal, le traceur peut être glissé dans votre valise puis connecté par Bluetooth à votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à suivre les déplacements de votre bagage en temps réel.

Cette solution est si efficace que certaines compagnies aériennes s’en inspirent. Qantas, par exemple, permet de suivre les bagages depuis sa propre application.

2- Étiqueter son bagage

Selon l’experte citée par The Sun, il ne faut surtout pas sous-estimer l’étiquette à bagages. Celle autocollante que l’on vous appose lors de l’enregistrement ne permet pas de remonter jusqu’à vous en cas de perte. Il est donc mieux conseillé d’attacher préalablement une étiquette indiquant son nom et ses coordonnées.

« J’attache toujours une étiquette sur laquelle figurent mon nom et mon numéro de téléphone. Cela me permet de m’assurer que mes bagages me reviendront », déclare Patrick Collinson, propriétaire de la marque de bagages Kovered.

3- Prendre des photos de sa valise

Si vous perdez votre valise, il ne vous sera pas facile de la décrire. N’hésitez donc pas à photographier ses deux faces avant l’enregistrement.

Anthony Collias, cofondateur de l’application de stockage de bagages Stasher, propose un autre conseil : « Si vous voyagez avec des compagnons, répartissez vos affaires dans les différentes valises. Si l’une des valises disparaît, il vous restera encore quelques objets ».

4- Glisser une étiquette à l’intérieur

Même si vous attachez une étiquette sur votre valise, il est fort probable qu’elle se détache entre les mains des bagagistes. Prévoyez le coup et ajoutez le même genre d’étiquette mais à l’intérieur.

De cette manière, le personnel de la compagnie aérienne aura toujours vos coordonnées sous la main et pourra vous contacter.

5- Choisir une valise en couleur

Pour la plupart des voyageurs, le gris et le noir sont les couleurs de prédilection pour les bagages. Mais si toutes les valises se ressemblent, comment identifier la vôtre ?

Selon les experts, il est temps d’investir dans une valise colorée avec un signe distinctif au premier coup d’œil. « Si la valise manquante est vert vif et qu’elle porte un autocollant “J’aime les caniches”, elle parlera à tous les employés de la compagnie aérienne », affirme Hinson.

6- Éviter les correspondances

Suivre de multiples correspondances augmente les risques de perte de bagages. Cela est d’autant plus vrai lorsque les temps de transferts sont courts ou que plusieurs compagnies aériennes sont impliquées.

Si vous êtes amené à prendre un vol indirect, il est important de disposer de suffisamment de temps pour faire face à d’éventuels retards. Vous vous assurerez ainsi que vos bagages ne soient pas chargés sur d’autres vols.

7- Demander des remboursements

Ce 7e point n’est pas une astuce mais un conseil qui pourrait bien vous servir. Si votre compagnie aérienne égare vos bagages, vous êtes en droit de réclamer des compensations.

Souvent, la compagnie ne vous accordera qu’une somme raisonnable pour vous procurer les articles de première nécessité. Selon l’experte Hinson, il ne faut pas hésiter à réclamer jusqu’à 1 000 € si la valise est définitivement égarée.

SUR LE MÊME SUJET :

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Une hôtesse de l’air démonte 7 mythes sur l’avion

Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus