1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Bagages en avion : un pilote révèle tout, sa vidéo devient virale
Vidéos

Bagages en avion : un pilote révèle tout, sa vidéo devient virale

Bagages en avion : un pilote révèle tout, sa vidéo devient virale

Par iPortret / Adobe Stock

Le chargement des bagages en soute de l’avion est un processus mené généralement loin des yeux des voyageurs. Nombreux sont ceux qui se demandent comment les compagnies aériennes chargent leurs bagages enregistrés et pourquoi elles limitent le poids des valises.

Le voyage par avion est un domaine rempli de zones d’ombre. Mais avec les réseaux sociaux, les professionnels du domaine révèlent tout ce qui taraude les esprits des voyageurs, et ce, dans l’objectif de les aider à se familiariser avec l’environnement des avions.

Max, un pilote de ligne français en exercice depuis cinq ans, fait découvrir aux internautes tous les secrets de son métier et des voyages par avion. Son compte TikTok, consacré exclusivement à cet effet, compte plus de 200 000 abonnés et 2,3 millions de mentions j’aime.

« Voilà comment sont chargés vos bagages dans la soute de l’avion »

@lepilotedeligne

Réponse à @Tiptop59 La vérité sur les bagages en soute ? #bagages #soute #fret #pilote #aviation #avion #devinelapersonne

♬ This Is Not Phonk – Bgnzinho

Dans une vidéo visionnée plus de trois millions de fois en seulement trois jours, il a abordé le sujet des bagages en soute, plus précisément la manière dont ils sont chargés dans l’avion et la raison pour laquelle le poids autorisé est limité.

Dans la séquence intitulée « voilà comment voyage votre valise », il a d’abord montré le processus de chargement des bagages à l’intérieur de la soute. En arrière-plan, on voit un bagagiste empilant des valises qui arrivent sur le tapis roulant dans la soute d’un avion.

« Voilà comment sont chargés vos bagages dans la soute de l’avion », a indiqué Max au début de la vidéo. Sans trop s’attarder sur le processus qui se déroule en arrière-plan, le pilote a préféré aborder le sujet de la limitation du poids des bagages pour les voyageurs aériens.

« Souvent, on me demande comment ça se fait qu’il y ait une limitation de poids pour les valises, alors que les voyageurs pourraient mettre des vêtements sur eux-mêmes et au final, l’avion transporterait le même poids », a-t-il ajouté.

@lepilotedeligne

Voilà comment voyage votre valise ??️ #soute #avion #chargement #valise #perdue #malaudos #devinelapersonne

♬ Epic uplifting music – Makoto Hiramatsu

Limitation du poids des bagages en soute : les explications d’un pilote de ligne

Selon lui, la raison principale derrière cette limitation, « c’est pour préserver le dos du bagagiste, car la position dans laquelle il travaille dans la soute est très compliquée ». En soulevant des dizaines, voire des centaines de valises par jour, cet employé encourt de gros risques sur sa santé, a expliqué le pilote.

De plus, et toujours selon le même intervenant, le bagagiste place les bagages dans la soute selon un ordre défini. « Il charge les bagages les moins importants en premier et les bagages prioritaires en dernier afin qu’ils sortent en premier à l’arrivée de l’avion », a précisé le pilote.

Ainsi, il conseille aux passagers qui veulent avoir leurs bagages en premier à destination de prendre un bagage en priorité ou de voyager en Business classe.

Quel est le poids maximal exigé en soute ?

En commentaires, une internaute a fait remarquer que « lorsqu’un passager paye plus, il peut enregistrer des valises de 50 kg, sans que la compagnie pense pour autant au dos du bagagiste ». Pour répondre à ce commentaire, Max a consacré toute une vidéo pour mieux expliquer la situation.

D’un point de vue réglementaire, l’IATA exige « qu’un bagage doit peser au maximum 23 kg. Cependant, cette limite peut aller jusqu’à un maximum de 32 kg (notamment pour les voyageurs en classe Affaires) », selon Max.

Et si un passager en classe économique dépasse la limite des 23 kg, il ne peut en aucun cas dépasser les 32 kg et il doit aussi payer un supplément. Une étiquette (bagage lourd) sera collée sur la valise pour prévenir le bagagiste.

Par ailleurs, si le bagage dépasse les 32 kg, « plusieurs solutions s’offrent à vous, dont la répartition du poids sur d’autres valises, quitte à payer un bagage supplémentaire ». Et si le passager veut absolument garder cette valise, il doit la mettre en cargo, au même titre qu’un bagage hors format.

SUR LE MÊME SUJET :

L’acte étrange et insolite d’un pilote dans un aéroport (Vidéo)

Ce type de bagage est interdit chez Ryanair et easyJet

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus