1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air
Voyages et Tourisme

Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air

Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air

Par : VAKSMANV | Adobe stock

Si vous avez déjà retrouvé des objets fragiles cassés, ou si vous avez dû payer des frais supplémentaires en raison d’un bagage trop grand, c’est que votre préparation de bagages n’était pas optimale.

Grands spectateurs de ce qui arrive lorsque vous emballez mal vos affaires, les agents de bord savent exactement ce que vous devriez éviter de faire en faisant votre valise. Ils savent également ce qu’il convient de faire à la place.

Voici donc les quatre erreurs communes qui ont été dévoilées par des hôtesses de l’air au magazine Travel + Leisure ce samedi 3 juin.

1- Se contenter d’une étiquette en papier sur vos bagages

Lorsque vous avez des bagages à enregistrer, vous prévoyez souvent le coup en attachant une étiquette avec votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre vol, etc. Il y a même des compagnies aériennes qui distribuent gratuitement des étiquettes en papier à coller sur les valises.

Or, selon le personnel de cabine, utiliser une étiquette est un premier faux-pas, car elle ne sert à rien pour le suivi des bagages. Les membres d’équipage recommandent plutôt de glisser un traceur de bagages, comme l’AirTag d’Apple, dans les bagages enregistrés.

« Si quelqu’un prend la mauvaise valise, vous pouvez la suivre instantanément », précise Lisa Wilkes, hôtesse de l’air depuis 13 ans.

2- Transporter les articles importants en soute

James Kisella, ex-steward, voyait quotidiennement des passagers oublier leurs médicaments, lentilles de contact, stop-bruit et autres articles essentiels, notamment sur les vols longs. À ce sujet, il déclare : « Nous insistions beaucoup sur le fait qu’il faut prendre son temps et dresser une liste de ce que l’on emporte et de l’endroit où ça doit aller avant de prendre l’avion ».

Tout article indispensable au passager doit être rangé dans le bagage à main. Les experts recommandant d’utiliser différents sacs et trousses toilette pour bien séparer les affaires.

3- Emporter un bagage à main trop volumineux

Même si certains agents d’embarquement sont fort sympathiques et qu’ils vous laisseront embarquer avec un bagage cabine surdimensionné, rien n’est moins sûr pour votre prochain vol.

L’ex-agent de bord Kisella recommande donc de toujours respecter les limites de poids et de taille de sa compagnie aérienne. De plus, cela vous évitera de finir avec un bagage trop lourd que vous ne pourrez pas porter. N’oubliez pas que même s’ils sont là pour vous aider, les agents de bord ne sont pas tenus de soulever vos lourds bagages.

4- Emballer les articles les plus encombrants

Si vous avez une grosse paire de chaussures ou une grosse veste que vous tenez à emporter, ne les mettez surtout pas dans votre valise. « Les chaussures prennent beaucoup de place dans les valises », explique Wilkes, l’hôtesse de l’air.

À la place, l’experte conseille de porter les chaussures imposantes ou les vêtements encombrants. « Vous gagnerez de la place en portant vos plus grosses chaussures pendant le vol », affirme-t-elle.

SUR LE MEME SUJET : 

Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord

Elle filme ses bagages à l’aéroport, les internautes adorent l’idée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus