1. Accueil
  2. Actualités
  3. Baisse du nombre de visas Schengen délivrés par la France aux Algériens
Actualités

Baisse du nombre de visas Schengen délivrés par la France aux Algériens

Baisse du nombre de visas Schengen délivrés par la France aux Algériens

Photo par ma8 / Adobe Stock

Le nombre de visas Schengen accordés par les consulats de France en Algérie a reculé en 2019, a indiqué Marc Sédille, consul général de France en Algérie, cité par TSA.

En effet, 272 054 visas ont été octroyés par les consulats de France à Alger, Annaba et Oran en 2019, contre 293 926 en 2018 (-7,5%). La quasi-totalité des visas délivrés sont des visas à entrées multiples et un quart ont une validité de plus d’un an.

Le nombre de demandes déposées a également reculé, passant de 568 882 en 2018 à 501 300 en 2019 (-12%). Selon le consul, cette baisse peut être expliquée par la situation interne en Algérie, ainsi que par les nouvelles règles mises en place dans le cadre du dispositif France-Visas.

« Depuis deux ans, il est plus difficile d’obtenir un visa, donc les gens soit renoncent, soit défèrent le dépôt de leur demande. Cette baisse n’est pas uniforme, elle est surtout ressentie à Annaba et à Oran. A Alger, la demande reste très forte », a-t-il expliqué.

Le taux de délivrance a quant à lui augmenté, passant de 51% en 2018 à 54% en 2019. « Globalement, les dossiers sont de meilleure qualité, plus complets et les gens ont compris l’enjeu qui est le financement du séjour. On voit apparaître de plus en plus dans les demandes, des attestations d’accueil qui, pour nous, garantissent le financement du séjour. Il y a un effort qui est fait de la part des demandeurs et ça se traduit par une baisse du taux de refus », a détaillé Marc Sédille, qui dit s’attendre au maintien de la tendance à la baisse du taux de refus cette année.

« Un des motifs les plus fréquents du refus est lié à la difficulté des demandeurs à justifier leur situation en Algérie. La part de l’informel dans l’économie algérienne est incompatible avec les critères Schengen. On prend en considération cette situation. Il vaut mieux pour les demandeurs de nous dire la vérité que de produire de faux documents », a-t-il précisé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus