1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bébé en avion : 4 astuces de parents
Voyages et Tourisme

Bébé en avion : 4 astuces de parents

Qu’est-ce qui est plus stressant que prendre l’avion avec un enfant ? Prendre l’avion avec un bébé ! L’aventure commence même à l’aéroport quand vous devez tenir le bébé, traîner les bagages, sortir les papiers d’embarquement et passer les contrôles de sécurité…

Si vous êtes tendu à l’idée de franchir toutes ces étapes, imaginez l’état de stress dans lequel se trouve votre bambin. Fort heureusement, il existe quelques astuces à adopter pour vous faciliter les voyages en avion.

Ces astuces pratiques ont été données par des parents célibataires et rapportées dans le média britannique Mirror. Autant dire qu’après cela, vous n’appréhenderez plus les vols avec bébé !

Par Irina Schmidt / Adobe Stock

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Une maman célibataire de 33 ans témoigne : « J’ai dû aller aux toilettes avec mon bébé dans les bras, je ne savais pas que les hôtesses de l’air pouvaient me proposer de le tenir ». Si vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation, n’hésitez pas à demander aux agents de bord de tenir votre bébé.

Cela est aussi valable si vous devez hisser votre valise dans le compartiment supérieur. Au lieu de jongler entre votre bébé et la valise, demandez simplement de l’aide à l’équipage.

L’ultime conseil des parents solos serait de demander, lors de l’enregistrement, s’il y a des sièges libres sur le vol, et si on peut vous accompagner vers votre siège. Ainsi, l’agent d’équipage qui vous accompagnera vous aidera à chaque étape.

Prévoyez des vêtements larges avec des poches

Prenons l’exemple de Priya, une jeune maman qui allaitait son bébé à bord d’un long-courrier en départ de Londres. Elle raconte : « Une hôtesse de l’air m’a donné une couverture pendant que j’allaitais, pour que je sois plus à l’aise ».

Vous pouvez allaiter sans vous couvrir, vous en avez le droit. Mais si vous souhaitez un peu plus d’intimité entre vous et votre bébé, prévoyez un cardigan ou un gilet large qui pourra reposer sur vos épaules.

Il peut aussi être judicieux d’avoir diverses poches sur votre cardigan. Vous pourrez y ranger les petites affaires essentielles comme le téléphone, les billets d’avion, le passeport, etc.

Investissez dans un porte-bébé

Un porte-bébé ou une écharpe de portage font partie des accessoires pour bébé qui peuvent vous sauver la vie à l’aéroport. Avec un porte-bébé, vous aurez les mains libres pour atteindre votre carte d’embarquement, tenir votre bagage à main ou autres.

Le seul inconvénient à recourir à un porte-bébé est que vous devrez l’enlever pour passer les contrôles de sécurité.

Prenez toujours des tenues de rechange

Qui dit bébé, dit fatalement tenue de rechange. Les parents solos habitués des voyages vous recommandent de prendre 2 à 3 tenues de rechange dans votre bagage cabine. Pour peu que le bébé ait un accident “popo” ou qu’il renverse un peu de lait sur ses vêtements, vous serez bien content de pouvoir le changer.

Pensez aussi à prendre une tenue pour vous. Il n’est pas dit que le bébé n’aura pas de régurgitations, ou même une explosion de caca. C’est ce qui est arrivé à Clint, un jeune papa qui a dû finir son vol avec des vêtements souillés :

« Après une explosion massive de caca de mon petit, j’ai dû rester avec mes vêtements salis durant les 4 heures de vol qui restaient. Heureusement que mon bébé avait des vêtements de rechange ! ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus