1. Accueil
  2. Actualités
  3. Belgique : les sans-papiers maintiennent la pression sur le gouvernement
Actualités

Belgique : les sans-papiers maintiennent la pression sur le gouvernement

En Belgique, les sans-papiers sont déterminés à arracher une régularisation massive comme en Italie et au Portugal. Ce lundi, ils étaient plus d’une centaine à avoir manifesté à Bruxelles devant le siège du ministère en charge de l’Asile, rapporte l’agence de presse locale Belga.

Les manifestants ont demandé leur régularisation en urgence étant donné la situation sanitaire née du coronavirus, selon la même source.

« L’Italie, l’Espagne et le Portugal ont pris des initiatives pour la régularisation des sans-papiers avec la crise du coronavirus. On se demande pourquoi la Belgique ne fait pas de même », fait valoir Mounir, un porte-parole collectif des victimes de la régularisation 2009, à l’origine de l’initiative.

Des associations appellent à régulariser les sans-papiers

De plus en plus de voix s’élèvent en Belgique ces dernières semaines pour demander la régularisation des sans-papiers. Après les syndicats, la Ligue des droits humains (LDH) a appelé fin avril le gouvernement à franchir le pas.

« La Ligue des droits humains (LDH) s’en étonne parce que les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de survie. C’est d’ailleurs ce qui a été dénoncé par plus de 50 personnes “sans-papiers” lors d’une action éclair menée le lundi 20 avril à Bruxelles, dans le respect des recommandations sanitaires du confinement », écrit l’ONG dans un communiqué.

La LDH « demande au Gouvernement de prendre une décision de régularisation des personnes “sans-papiers” le plus rapidement possible ».

 

 

Par : Samira C.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus