1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Beurre ou huile pour cuisiner ?
Lieux, Plats et Traditions

Beurre ou huile pour cuisiner ?

Quand utiliser le beurre et quand utiliser l’huile ? Après cet article, vous saurez comment et quand les utiliser !

La question du beurre ou de l’huile pour cuisiner en intrigue plus d’un. Certaines personnes préfèrent utiliser le beurre par habitude, tandis que d’autres utilisent l’huile.

Mais qu’en est-il réellement ? Y a-t-il vraiment une différence entre les deux, et dans ce cas, lequel est meilleur pour la santé ? C’est à toutes ces questions que cet article va tenter de répondre.

Articles en Relation

Quel est l’intérêt du gras dans notre alimentation ?

La matière grasse a une place particulièrement importante dans notre alimentation. Elle apporte les acides gras saturés, mono insaturés et polyinsaturés nécessaires pour la production d’énergie entre autres.

Cependant, tout est question d’équilibre dans le corps : une quantité trop importante de gras nuit à la santé et entraine des conséquences fâcheuses. Un apport équilibré de gras contiendrait :

  • Une proportion importante d’omégas 3 : ce sont les acides gras insaturés qu’on trouve dans les poissons gras et les huiles d’origine végétale, comme l’huile de tournesol.
  • Une proportion moins importante d’omégas 6 : ce sont les acides gras mono insaturés, qu’on trouve par exemple dans l’huile d’arachide et les fromages.
  • Une proportion minime d’acides gras saturés, qui constituent la principale cause de complications cardiovasculaires si leur consommation est excessive. On les trouve dans les viandes rouges et les graisses d’origine animale comme le beurre.

Alors, beurre ou huile ?

Le gras est important durant la cuisson. Il augmente le transfert de chaleur vers l’aliment, permettant une cuisson plus rapide. Il donne également à l’aliment un goût unique et exquis.

La réponse à la question beurre ou huile n’est pas si facile, tout dépend du type de cuisson ainsi que de l’aliment à cuire. Il est aussi possible de mélanger beurre et huile pour avoir un goût particulier.

Voici quelques règles à suivre :

  • Le beurre étant d’origine animale et donc riche en acides gras saturés, il est conseillé de ne pas en abuser, et de n’en faire l’usage que dans les cuissons douces, pour des légumes par exemple. En revanche, il est conseillé durant les régimes car moins calorique.
  • L’huile est parfaite pour les cuissons « plus violentes », comme les fritures et la cuisson des viandes. Elle est d’origine végétale et comporte plus d’acides gras insaturés bons pour la santé.
  • Il faut faire attention au point de fumée, c’est la température à laquelle le beurre ou l’huile commencent à noircir et donc à brûler. Certaines huiles noircissent plus rapidement comme l’huile de colza, qui est déconseillée pour la cuisson, et plus bénéfique en vinaigrette. L’huile de tournesol et l’huile d’olive sont quant à elles parfaites pour la cuisson.
  • Le mélange beurre/huile ne diminue pas le point de fumée, ceci est une idée reçue. Cependant, il donne bien un goût particulièrement bon aux aliments.
  • Dernier conseil: cuisinez avec de l’huile puis rajoutez une noisette de beurre en fin de cuisson. C’est bon pour la santé et bon aussi pour vos papilles gustatives !
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus