1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billet d’avion : 6 façons d’économiser sur le prix d’achat
Voyages et Tourisme

Billet d’avion : 6 façons d’économiser sur le prix d’achat

Billet d’avion : 6 façons d’économiser sur le prix d’achat

Par conejota / AdobeStock

Avec le temps qui se radoucit et l’été qui approche à grands pas, on se voit déjà en vacances. Cela dit, les tarifs affichés pour la réservation des billets d’avion peuvent en freiner plus d’un. Heureusement, il existe de bonnes occasions à ne pas rater.

Des agents de bord expérimentés ont livré leurs meilleurs conseils à Yahoo! Finance ce jeudi 16 mars pour profiter de tarifs réduits. Sans plus tarder, découvrez ces 6 façons différentes d’économiser sur vos prochains billets d’avion.

1- Réserver à l’avance pour économiser plus

« L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent sur les voyages est de réserver vos vols le plus tôt possible. Cela vous permet d’obtenir des prix bas avant qu’ils n’augmentent à l’approche de la date de votre voyage », déclare Jane Jones, hôtesse de l’air et guide chez See Sight Tours.

Ce n’est pas la première experte à conseiller de réserver à l’avance. Kimberly Shaw, qui est hôtesse de l’air à l’aéroport international Stewart de New York, est du même avis. Elle dit à ce propos : « Il est généralement conseillé de réserver son vol au moins six semaines à l’avance pour obtenir un meilleur prix ».

Pour appuyer cela, citons l’étude qui a été menée en début 2023 par le site comparateur CheapAir.com. Cette étude montre que le meilleur jour pour réserver son vol au meilleur prix est de s’y prendre 70 jours avant la date de départ.

2- Faire preuve de flexibilité pour ses dates de voyage

Être souple et pas très exigeant concernant l’heure de départ du vol peut faire économiser beaucoup d’argent sur le coût du billet. Il convient pour cela d’éviter les heures de pointes et de privilégier les vols du matin qui sont les moins chargés.

« Si vous êtes capable d’être flexible dans vos dates et heures de voyage, vous pourrez peut-être trouver de meilleures offres », explique Jane Jones. Elle poursuit : « C’est particulièrement vrai si vous pouvez voyager en dehors des heures de pointe ».

3- Réserver un jour de semaine

Beaucoup de vacanciers planifient leur voyage le week-end. Or, c’est durant les week-ends que les tarifs sont le plus élevé. Comme l’explique l’hôtesse de l’air Kimberly Shaw, il est important d’attendre le bon jour pour réserver. « De nombreuses compagnies aériennes publient leurs meilleures offres le mardi. Il vaut donc mieux la peine de garder un œil sur les ventes ce jour-là », dit-elle.

De plus, de nombreux experts affirment que le mardi et le mercredi sont les jours où on affiche les prix les plus bas.

4- Comparer les prix des différents sites web

On ne le dira jamais assez : avant d’acheter son billet d’avion, il faut comparer les prix. « Ne vous contentez pas du premier prix que vous voyez. Faites le tour du marché et comparez les prix sur différents sites web pour trouver les meilleures offres ».

Pour simplifier cela et que le processus de réservation ne soit pas pénible, il est possible de recourir à des sites comparateurs de prix en temps réel.

« Ne vous contentez pas du premier prix que vous voyez. Faites le tour du marché et comparez les prix sur différents sites web … » / Par Andrey Popov / AdobeStock

5- Se méfier des offres groupées

Les offres groupées réunissent généralement le billet d’avion, la réservation d’hôtel, une voiture de location et des activités pour le voyage. Cela dit, ces offres ne sont pas toujours plus intéressantes que les réservations séparées. Encore une fois, il convient de comparer les différents tarifs avant de se lancer.

« La question de savoir s’il est préférable d’acheter un forfait ou de réserver séparément dépend de vos projets de voyage. Le regroupement des vols, de l’hôtel et de la voiture de location peut parfois vous faire économiser de l’argent, mais ce n’est pas toujours le cas. Veillez à comparer les prix des deux options avant de prendre une décision », conseille Jones.

6- Adhérer aux programmes de fidélité des compagnies aériennes

Les programmes de fidélisation proposés par les compagnies aériennes aident les voyageurs à gagner des points, même s’ils ne voyagent pas souvent. Avec les points cumulés, il est possible de réduire les tarifs sur les billets d’avion, de profiter de surclassement gratuit ainsi que d’autres récompenses.

« Cela peut vous aider à gagner des points et des récompenses que vous pourrez utiliser pour économiser de l’argent lors de vos prochains voyages », précise Jane Jones.

SUR LE MÊME SUJET :

7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

Couples : l’astuce pour avoir plus d’espace en avion

Ryanair : ses 5 offres tarifaires et ce qui est inclus

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus