1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billet retour en France acheté en Algérie : une bonne affaire ?
Voyages et Tourisme

Billet retour en France acheté en Algérie : une bonne affaire ?

Comme chaque été, la demande sur les billets d’avion augmente. Les Algériens résidant à l’étranger font toujours face à la rareté et à la cherté des places, notamment au départ de la France.

Certains Algériens de France essayent de trouver des alternatives pour trouver une place, d’autres essayent de trouver une parade pour payer leur billet le moins cher possible, notamment en été, une saison ou les prix connaissent toujours une flambée.

Pour la majorité des Algériens installés en France et qui souhaitent passer leurs vacances en Algérie, il est évident de réserver un billet aller-retour. D’autres pensent qu’il serait beaucoup plus intéressant de ne prendre qu’un billet aller depuis la France, et de réserver le billet retour depuis l’Algérie, payé en dinars algériens. Cette option est-elle faisable ?

Retour en France : réserver depuis l’Algérie est-il plus économique ?

Un internaute a posé la question sur les réseaux sociaux : “Est-il possible d’acheter le billet retour en Algérie en dinars ?”. Payer son billet retour en dinars, avec le taux de change du marché parallèle (1 euro s’échange à 204 dinars), peut constituer une bonne affaire.

En réponse à cette question, dans les commentaires, plusieurs internautes affirment que c’est possible, et que cela, en effet, revient moins cher. Mais d’autres attestent que ce n’est pas toujours le cas.

“Tout dépend sur qui vous tombez au guichet d’Air Algérie ! Moi, On me l’a refusé vu que sur mon passeport, il y a mon adresse en France”, affirme une internaute. Une autre intervenante témoigne que la compagnie Air Algérie “offre un billet ouvert, mais à une date éloignée de 3 à 4 mois… Impossible de trouver une date proche”. “Un billet, aller-retour, c’est plus rassurant”, conclut-elle.

Acheter son billet en dinars algériens : que disent les compagnies aériennes ?

Qui a raison ? On peut acheter son billet en dinars algériens si on est résident en Algérie. Dans le cas contraire, le billet doit être payé en « dinar convertible », comme le rappellent les compagnies aériennes.

Selon les compagnies Air Algérie et ASL Airlines, les passagers peuvent en effet acheter leur billet en Algérie, mais cela ne leur permettra pas pour autant de profiter de l’opportunité que constitue le taux de change du marché noir, car le billet doit être payé en “dinar convertible” au taux officiel pratiqué par les banques.

Les passagers souhaitant acheter leur billet vers la France en Algérie doivent se rapprocher de la banque munis d’un justificatif délivré par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage afin d’échanger des devises contre des dinars algériens. L’opération obéit au taux de change officiel, ce qui n’offre au passager aucun bénéfice financier.

Concrètement, cela reviendrait à acheter son billet en devises. L’écart avec le prix en euro doit être important pour s’infliger un tel parcours…

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus